Europe

Estany de Sant Maurici

Vkontakte

Profitant de cet été passé à la maison, nous avons fait plusieurs excursions d’une journée à travers la Catalogne. L'un d'entre eux était la visite à Estany de Sant Maurici, situé à Lleida, au coeur des Pyrénées et à environ quatre heures de route de Barcelone. Grâce au fait que des amis passaient leurs vacances à Solsona, nous sommes partis de cette ville et cela nous a pris deux heures et demie pour arriver.

L'estany de Sant Maurici est à l'intérieur Parc national d'Aigüestortes. Nous sommes entrés par la ville d'Espot et, comme nous sommes arrivés tôt, nous avons pu nous garer sur le parking de Prat de Pierró, qui est le plus proche de l'étang. Là, deux gestionnaires de parc nous ont dit où se garer et la voie à suivre. Il faut environ une heure et demie de marche entre le parking et l’étang, mais un service de taxi 4 × 4 vous laisse dans l’étang pour 4,35 € par trajet et part toutes les heures.

Notre intention, ce jour-là, était de créer l'itinéraire facile qui marquait le guide de randonnée que portait Míriam et qui consistait à parcourir l'itinéraire du parking à l'étang, puis à contourner le Estany. Pour cette excursion, le guide a parcouru une distance de dix kilomètres pouvant être parcourue en trois heures. Cependant, à la fin, nous ne pouvions pas faire ce qui était prévu car la route n'était pas balisée et, lorsque nous l'avons découverte, nous avions déjà pris une partie d'un autre itinéraire et nous étions si fatigués que nous l'avons quitté.

1. De Prat de Pierró au pont Pallers (1,20 km, 45 minutes).
Cette partie du voyage nous a surpris par sa beauté, comme le reste. Tout au long de cette section, vous passez sur une passerelle en bois pour avoir un impact minimal sur l'environnement. Les sapins millénaires se trouvent à gauche, tandis qu'une rivière vous accompagne à droite du flux de ses eaux. Environ quinze minutes plus tard, nous trouvons un magnifique pont avec une petite chute d’eau en face. À partir du premier pont, la passerelle se termine et est suivie d'une route plus montagneuse qui traverse des prairies où paissent des chevaux et avec les sommets des Pyrénées comme toile de fond.

Au point où ce sentier croise la route où circulent des taxis 4 × 4, le pont Pallers est supposé être, mais la vérité est que je ne l'ai pas vu. J'étais peut-être si émerveillé par le paysage de haute montagne que je n'avais pas vu les trois Sages passer devant un chameau devant moi.

2. Du pont Pallers à l'ermitage de Sant Maurici. (3,5 km, 1 heure et 25 minutes de trajet).
La section longe un chemin de terre entre pins noirs et sapins. Tout au long du parcours, des affiches informatives sur la faune et la flore du parc, telles que le tétras-lyre, l'ours barbu ou la marmotte, vous informeront. À la fin de cette section qui commence à monter, nous trouvons l'ermitage de Sant Maurici. La vérité est que je m'attendais à plus de roman et a un design assez moderne. De là commence la section avec la plus grande pente de la route, et ici on ouvre les poumons au maximum pour absorber tout l'air pur des Pyrénées.

3. De l'ermitage de Sant Maurici à l'Estany de Sant Maurici (4 km, 1 heure et 45 minutes).
Ce demi-kilomètre est un peu difficile à gravir, mais pas le pire de l’étape. À l’arrivée, on est en extase devant l’image de l’étang qui, grâce aux pluies de l’année, était débordant d’eau. Dans le parc national d'Aigüestortes, il y a près de deux cents lacs de haute montagne et le paysage est très beau. Dommage, ce jour-là était un peu nuageux et très froid, je pense que nous devrions être à 12 ºC et, malgré les manches longues et une toison, il y avait tellement de vent qui soufflait qu'on en restait comme un glaçon. Dans le même lac, il y a des toilettes, un point d'information et une fontaine qui n'est pas potable. C'est là que le taxi 4 × 4 vous quitte.

Vidéo: Aigüestortes i Estany de Sant Maurici (Décembre 2019).