Amérique

Visitez les ruines mayas de Copán, au Honduras

Le site archéologique de Copan C’est l’un des plus impressionnants d’Amérique centrale et vous permet de voir les structures sacrées de cette ancienne cité maya. Les ruines sont dans la petite ville de Ruines de Copan, situé presque à côté de la frontière entre le Honduras et Guatemala. Depuis en Antigua Guatemala nous étions assez proches, nous avons décidé de faire un excursion pour aller les voir, passer une nuit dans Ruines de Copan et revenez le lendemain.

De Antigua Guatemala jusqu’à atteindre les ruines de Copán au Honduras

Nous embauchons le transfert avec le même hôtel de Antigua et ils sont venus nous chercher très tôt (4h30 du matin) dans un van. Nous nous sommes assis à l'un des sièges et avons préparé un long voyage en voiture: ils nous attendaient 6 heures voyager à Honduras. Par la fenêtre nous avons vu le paysage montagneux des environs de Antigua et Guatemala. Sur la majeure partie du chemin, la route montait légèrement vers le bas, car nous devions descendre du haut plateau et plusieurs tronçons étaient en construction. La camionnette s'est arrêtée dans un bar au bord de la route pour prendre un café et suivre la route peu de temps après. Nous parlions avec une dame qui partait en voyage d’affaires à Honduras. Il a recommandé un bon restaurant de Antigua et nous a encouragés à dire aux gens à quel point elle est belle Guatemala.

Le transport qui est venu à l'hôtel pour aller à Copan

Finalement, on arrive à Le fleuri, à la frontière avec Honduras, à 10h30. Là nous avons dû descendre de la camionnette et faire plusieurs lignes pour être scellées. passeport. D'abord le timbre de sortie de Guatemala, puis l'entrée en Honduras. Nous avons également dû payer un petit droit d'entrée (pour plus d'informations, voir le Guide de voyage de 18 jours à travers le Guatemala). Après ce processus, des chauffeurs de taxi et des échangeurs de devises nous ont approchés. Nous avons échangé quelques quetzals contre quelques lempiras et sommes montés dans un taxi pour nous emmener à Ruines de Copan.

Bâtiment des douanes pour aller du Guatemala au Honduras

Le route qui a conduit à la ville était en construction parce qu'ils étaient moderniser. Cela signifiait que nous devions nous arrêter un moment aux feux de signalisation car la route ne disposait que d'une voie pendant une longue période.

Billets Lempiras, la monnaie du Honduras

Hébergement à Copán Ruinas

Bien que le guide Lonely Planet exalte ce village d’une manière exagérée, c’est toujours un endroit calme habitué à recevoir des touristes Guatemala qu'est ce que tu vas voir Ruines de Copan. Nous avons séjourné dans une auberge de jeunesse modeste mais très propre située dans l'une des rues escarpées de la ville: Hôtel Cuna Maya. Le lavabo de notre chambre était très moderne et cela montrait qu'il venait d'être rénové. Nous y avons laissé les bagages et la dame de l'auberge nous a donné une carte de la ville et nous a informés en détail des horaires des ruines et des restaurants recommandés de la ville.

À Copán Ruinas, nous étions très à l'aise à l'hôtel Cuna Maya

Avec cette information, nous sommes allés à la place centrale et avons mangé au restaurant Yaxkuk Mo. Ce restaurant a une très belle cour intérieure où manger. Il y a un grill où ils cuisent la viande et servent de très bons jus de fruits. Nous avons très bien mangé. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers ruines de Copan pour essayer de les voir le même après-midi.

Tout était très bon et le jus très rafraîchissant

Bien que nous aurions pu engager un tuk-tuk pour nous y transporter pour seulement 20 lempirasPour une raison quelconque, nous avons décidé d'approcher à pieds. Après avoir marché pour un kilomètre, nous arrivons à l'entrée. Nous payons le 360 lempiras (15 $) au guichet et, comme nous en avons eu le temps, nous avons décidé de commencer par un site archéologique secondaire, appelé plus tard «Les tombes» Les ruines de la cité maya de Copan ils s'étendent le long d'une partie de la vallée du même nom et, de fait, les vestiges archéologiques s'étendent bien au-delà des limites de l'enceinte principale. Selon le guide, certains ont été découverts 45000 structures dans un rayon de 135 km2 Autour des ruines Et il est calculé que, au sommet de la s. VIII après J.-C., la ville de Copan eu quelques 27 000 habitants.

La plupart des visiteurs ne font que passer par l'enceinte principale où se trouvent les ruines les plus importantes, à savoir le centre de culte et la résidence de la noblesse. En commençant par une zone moins importante, nous voulions laisser le plat principal pour la fin. Si nous l'avions fait dans l'autre sens, ce site secondaire ne nous aurait pas du tout impressionnés. En outre, la zone «Les tombes»Ferme à 16h, tandis que l'enceinte principale ferme à 18h.

Situation des principales ruines et des tombes

Les tombes

Dans l'enceinte de «Les tombes»Nous étions les seuls visiteurs. Nous avons marché seuls le long d'une longue route recouverte par l'épaisse cime des arbres jusqu'à une sorte d'entrée officielle où la personne chargée de nous inculper a semblé surprise de nous voir arriver. Ensuite, nous suivons les routes et entrons dans la zone des ruines. Nous avons vu que la majorité d'entre eux étaient peu élevés et constitués de structures de pierre basses, de grandes plates-formes rectangulaires avec des intérieurs formant des patios au centre. Quel que soit le nom donné par les premiers archéologues à leur arrivée, il semble que cette région fût autrefois une enceinte résidentielle des classes supérieures, reliées à l'enceinte principale par un passerelle en pierre appelé "sacbé".

Dans ce domaine, les ruines sont basses et moins impressionnantes.

Finalement, la route nous a ramenés à la zone d’entrée, où se trouvait la structure principale: le palais des bacabs ou du les officiels, la résidence d'un noble important. Dans cette zone, un groupe d'archéologues travaillait à ce moment précis pour enlever les débris, les classer, les trier et peut-être les reconstruire. Un travail énorme, comment faire un puzzle de cent mille pièces où la première étape consiste à trouver toutes les pièces. Nous nous sommes promenés dans la zone où les visiteurs étaient autorisés à passer et où une partie avait déjà été reconstruite.

Détail du palais des bacabs en l'honneur d'un haut fonctionnaire ou noble maya

Au-delà, nous avons encerclé un bâtiment en pierre et avons constaté que le mur du fond était décoré de symboles ressemblant à hatillos ou étrange papillons. À nos côtés, un employé du site nettoyait une série de cailloux avec beaucoup de patience et de minutie. Nous avons eu une conversation avec lui et il nous a raconté une étrange théorie sur les symboles: apparemment, à l'époque où la ville de Copan Il était habité par les Mayas, une fois par an il passait juste là-bas migration des papillons Cela a formé un grand essaim. Et en son honneur, les symboles marquaient le point où ils passaient.

Cependant, dans une autre partie de l'enceinte, nous lisons une explication décrivant ce mur comme le point d'entrée de l'enceinte à son époque, et on pensait que les symboles représentés chapeau de fusil, puisque la région serait défendue par de nombreux guerriers.

Les symboles mystérieux: pensez-vous aux papillons ou aux hatillos?

Le dépôt site archéologique principal de Copán

Puis nous sommes retournés à enceinte principale. Là, nous doutons d’engager ou non l’un des guides officiels, mais à ce moment-là, cela semblait très cher pour un groupe de deux personnes seulement (720 lempiras pour une heure et demie), alors, même si nous l’aurions aimé, nous sommes entrés sans guide Sur le chemin des guichets aux ruines, nous avons vu beaucoup de aras rouges criant sur les branches des arbres. Ces élégants oiseaux rouge vif étaient un animal sacré pour les Mayas de Copan. Nous avons également vu de très petits mammifères très drôles, semblables aux gros écureuils de rats, que nous n'avons pas identifiés. Cependant, quand nous sommes partis, j'ai demandé au portier et il m'a informé que c'était guatusas, bien qu'ils aient beaucoup d'autres noms.

Il y avait beaucoup d'aras colorés

En entrant dans les ruines, la première chose que vous voyez est l’immense esplanade des stèles. Est le Plaza del Sol, couvert d'herbe verte où plusieurs se lèvent stèles de pierre et un petit pyramide à degrés, très restauré. Nous étions complètement seuls, ce que nous considérions comme un véritable luxe. Dans les stèles sont gravées des images des différents leaders de la lignée des 16 rois de la ville, avec un niveau de détail et une finition spectaculaire. Son niveau de détail élevé vous invite à les admirer longtemps.

Bien que beaucoup soient des reproductions, elles sont couvertes de toits pour ne pas gâcher et certaines ont encore des traces de la peinture rouge qui les recouvrait à l’origine. Les authentiques sont conservés dans les environs Musée de la sculpture de Copan. Grâce au guide, nous avons identifié chacun des rois, qui avaient des noms très exotiques comme Grand Soleil Sun Quetzal Macaw, le fondateur de la ville, ou ses descendants: Jaguar Smoke, Dix-huit Lapin ou Concha Smoke.

Plusieurs stèles de pierre des rois mayas de Copan vous souhaitent la bienvenue dans l'enceinte

Ce dernier roi était celui qui a ordonné la construction d'un grand escalier décoré de glyphes sculpté sur les marches d’une structure précédente et qui forme un autre des points d’intérêt du site: l'escalier des hiéroglyphes. Les archéologues de Copan il a été restauré et recouvert d'une série de bâches pour empêcher la pluie de causer des dommages. À ce stade, nous nous sommes assis avec des touristes sur des bancs de pierre pour écouter les explications de leur guide sur l’histoire de la rois de Copan qui est expliqué sur les marches.

Cependant, c’est un autre casse-tête qui manque à de nombreuses pièces qui créent lacunes mystérieusesdepuis l’arrivée des archéologues, toutes les pierres avec des glyphes se sont détachées et se sont éparpillées sur le sol. La reconstruction en cours n’est donc qu’un des possible placement des glyphes. Gardez à l'esprit que ces ruines ont été passées des siècles entiers couvert par la végétation. En fait, même aujourd’hui, après avoir été restauré, plusieurs énormes arbres poussent au milieu des pierres, mais je suppose qu’elles n’ont pas été déracinées parce que leurs racines s’enfoncent profondément dans les fondations des bâtiments.

Le grand escalier des hiéroglyphes est un grand casse-tête archéologique

Avant d’atteindre les marches, nous avions traversé la terrain de jeu de balle, qui est apparemment le deuxième plus grand en Amérique centrale. Comme dans d'autres ruines mayas, par exemple, Chichen Itza, les deux rampes opposées de pierre ils avaient aussi un cerceau de pierre au sommet du mur, mais ici les structures des deux côtés étaient décorées avec des têtes de aras et un marqueur.