Afrique

Moremi Gorge et safari nocturne au sanctuaire des rhinocéros de Khama

Serowe Il est connu pour être le berceau de chef Khama III et il abrite un musée, le Khama III Memorial Museum, où l’on peut connaître son histoire, ainsi que le cimetière royal, où il est enterré. Il était le roi de la plus importante tribu de la région avant l’arrivée des colonies européennes et a accepté de faire de ses terres un protectorat de la Royaume-Uni se défendre contre les boers et les autres tribus. Plus tard, en 1966, lorsque le pays obtint son indépendance, son petit-fils fut le premier président de la République du Botswana. Cependant, ce matin-là, nous avons décidé d'aller dans la ville voisine de Palapye pour visiter l'office du tourisme et voir quelles autres options nous avions dans la région.

Il nous a fallu un peu pour trouver l’emplacement exact de l’office de tourisme, puisqu’à Botswana (en dehors des grandes villes), il n’ya guère de rues nommées et la plupart des établissements bordent les routes. Nous savions que le bureau se trouvait quelque part sur la route principale reliant Francistown à Gaborone. Après plusieurs tours, nous avons trouvé la petite succursale de l’office du tourisme du Botswana à Palapye (juste à côté du Wimpy), avant de traverser. la voie ferrée).

Long chemin à la gorge de Moremi

Comme les voyageurs voyageant gratuitement Dans ce pays, il y en a encore peu, les offices de tourisme ne disposent pas de beaucoup de ressources, mais la fille qui nous a assistés a proposé deux plans pour la matinée: visiter Vieux palapye (les ruines de la première colonie au Botswana) ou la Moremi Gorge. Sur le mur du bureau se trouvait un grand tableau représentant une belle cascade dans la gorge de Moremi. Nous avons donc décidé d'aller la visiter. La fille de l'office de tourisme nous a dit que s'il pleuvait, il n'était pas possible d'y accéder sans un 4 × 4, car les derniers kilomètres étaient des pistes. Comme nous n'avions aucun moyen de savoir s'il avait plu ou non dans cette région, nous avons décidé d'aller tenter notre chance.

Le GPS n'a pas pu trouver le petit population de Moremi, mais nous avons suivi les instructions qu’ils nous avaient données et, en quittant Palapye en direction de Francistown, nous avons constaté qu’il était bien indiqué. Il a fallu presque quarante minutes pour atteindre le village de Moremi et la route goudronnée s’y est arrêtée. Il restait encore sept kilomètres à l’entrée de la gorge, mais quelle direction devrions-nous prendre? Quelques mètres avant la fin de la route, à un carrefour, il y avait un panneau indiquant la direction, mais il était situé de manière si stratégique que nous ne savions pas dans quelle direction nous devrions nous diriger, n'est-ce pas? gauche? Continuer jusqu'au bout de la route? À l’office du tourisme, ils nous avaient dit de demander dans le kgotla, qui est le point où vous pouvez trouver la tête de chaque peuple botsuano. Mais pendant que nous doutions, un homme qui contemplait notre indécision depuis la porte de sa maison nous a approché pendant un moment et nous a dit que, si nous le voulions, il nous accompagnerait dans la voiture et nous apprendrait à nous y rendre.

Ceci est la chambre du chalet pour deux à Moremi

Heureusement, il n’avait pas plu cette nuit-là et on pouvait conduire avec une relative facilité sur la route sablonneuse. Quand nous étions sur le chemin, l’homme nous a dit qu’il était déjà en train de rentrer à pied et, après avoir obtenu satisfaction, nous avons continué à conduire jusqu’à l’entrée de la gorge de Moremi.

Peut-être parce que j'avais encore beaucoup d'aspects de voyage en OugandaJ'ai été surpris par les installations qu'ils avaient à Moremi Gorge. Ils consistaient en une nouvelle entrée, où payer l'entrée, avec des salles de bains conçues et décorées avec un très bon goût. L'entrée pour visiter les gorges de la Moremi coûte 56 Pula par personne et les différentes cascades de la gorge sont visitées accompagnées d'un guide. Lors du paiement, la billetterie nous a demandé si nous voulions également payer la voiture pour aller à la zone de pique-nique sur roues et de là, marcher jusqu'à la gorge. Quand je lui ai demandé jusqu'où il était, j'ai compris qu'ils faisaient environ 3,5 km, mais il semble qu'à cette heure-là, il avait la tête frite, car j'ai compris que tout le trajet entre la billetterie et les gorges était de 3, 5 kilomètres Et j'ai pensé, avec ce que nous avons conduit, que ce n'était pas une très longue distance et que nous pouvions utiliser un peu de marche. Par conséquent, malgré les réticences du guide et qu'il était midi et qu'un soleil de justice tombait, nous avons commencé la marche armés seulement d'un litre et demi d'eau.

Baobab du centenaire

Le paysage de la région est assez désertique et on a le sentiment de marcher sur la plage. Le mois de Novembre est le plus chaud au Botswana et ce jour-là, nous devrions avoir environ 38 degrés. Au début, tout se passait très bien car, malgré le fait de marcher sur le sable, le terrain est assez plat. En cours de route, le guide nous a montré certains points d’intérêt, tels que la tombe d’un vieux chef de village ou le rocher où étaient affûtés couteaux et lances. Nous traversons également la zone de camping très bien équipée en eau courante et mobilier de barbecue. De plus, nous avons vu plus tard des villas très neuves et bien équipées qui ressemblent à des hôtels quatre étoiles sont gérés par la communauté de Moremi. C'est surprenant car le paysage qui les entoure est une vallée peu profonde très sauvage et on a le sentiment d'être un peu au bout du monde. Il y avait une paix écrasante. Si nous avions su que ces villas existaient, nous y serions certainement restés (il est préférable de venir en voiture).

La deuxième cascade de Moremi

À partir de là, le voyage est devenu très pénible, car la fatigue et la chaleur ont commencé à me toucher. Nous marchions depuis une heure et c’est à ce moment-là que j’ai réalisé que le sentier s’étendait sur 10 kilomètres. Heureusement, quand nous avons enfin atteint l'entrée de la gorge, à côté d'un énorme baobab, nous pouvions nous reposer dans une zone préparée avec des bancs couverts de marquises, où soufflait un air rafraîchissant. Et lorsque nous avons commencé à nous mettre dans la gorge, l’orographie a commencé à changer complètement. Deys, le guide, nous a dit que la gorge était toujours sacrée pour les habitants de Moremi car, selon la légende, c’est là où vivent les âmes des ancêtres. Nous avons vite compris pourquoi les esprits des ancêtres s’installaient dans cette gorge étroite.