Afrique

Suivi des rhinocéros dans le sanctuaire de Khama et route vers Maun

Vkontakte

Il voyage au Botswana Continuez et le cinquième jour de votre voyage, nous nous levons tôt pour suivre le sanctuaire à pied et approcher ainsi les rhinocéros presque disparus. Plus tard, nous sommes revenus sur la bonne voie pour conduire à Maun, la porte à Delta de l'Okavango.

Comme nous avions la le jour d'avantÀ sept heures du matin, nous sommes venus trouver les guides pour suivre les rhinocéros à pied dans le sanctuaire. La nuit n’avait pas été bonne, car les plaisanteries sur le danger de cette activité me prenaient un peu le sommeil. Allions-nous vraiment faire tout le safari à pied à la recherche de rhinocéros? Equipés de vêtements de couleur «bush», nous montons dans le camion pour commencer le safari et le découvrir.

Suivre les rhinocéros à pied

En novembre, au Botswana, le soleil se lève à cinq heures et demie du matin. À sept heures, le soleil brillait déjà et il commençait à faire chaud. Il Sanctuaire de Khama Il couvre une superficie de 4300 hectares du terrain sableux du Kalahari. Outre les rhinocéros, introduits depuis sa création en 1992, il compte plus de trente espèces d'animaux et plus de 230 espèces d'oiseaux. Le safari était donc très divertissant Surtout quand on a vu des zèbres pour la première fois, car dans le voyage en Ouganda Nous n'avons pas eu l'occasion d'en voir.

Que c'est beau les zèbres!

Au fur et à mesure que nous avançions, nous avons également aperçu des girafes, qui sont l’un de mes animaux préférés pour leur beauté et leur élégance. Nous avons également trouvé une tortue léopard, qui fait partie de la soi-disant «Petit cinq» Quand ils se préparent Safaris africains, tout le monde espère voir le «Big cinq»Ou le cinq grands, qui sont: le lion, l’éléphant d’Afrique, le léopard, le buffle d’Afrique et le rhinocéros. Cependant, il y a aussi de petites créatures qui sont aussi belles à voir et, comme une blague, sont appelées cinq petites. Ce sont: la fourmi lion, la musaraigne d'éléphant, la tortue léopard, le tisserand de bison et le scarabée rhinocéros.

Un des Petit cinq: la tortue léopard

Après un certain temps en visitant le sanctuaire et en profitant de la faune, nous avons atteint un point où le conducteur a arrêté la voiture. Le guide avait trouvé un sentier des rhinocérosNous sommes donc descendus. Il a sorti un énorme fusil et l'a chargé devant nos yeux. "Juste au cas où, il tirerait vers le ciel", nous a-t-il dit avec un sourire. Avant de rentrer dans les buissons, ils nous ont donné plusieurs indications pour éviter les malheurs: nous devions avancer dans une rangée indienne, à demi accroupis, en essayant de faire le moins de bruit possible, alors faites attention de ne pas marcher sur des branches sèches, et quand le guide nous a fait le signal d'arrêter, nous avons dû rester immobile immédiatement. Nous avalons la salive et allons sur un terrain sauvage. Le guide était devant lui avec le fusil, inspectant les empreintes. Après un moment de tension silencieuse, il a fait signe et nous nous sommes arrêtés net. "Regardez, il y a un rhinocéros," dit-il en désignant des buissons lointains. Et en effet, derrière les buissons, on devinait une tache grise qui ne pouvait être qu'un rhinocéros. Nous étions à environ trente ou quarante mètres. Ensuite, le guide s'est déplacé pour voir s'il pouvait trouver un point permettant de mieux observer les rhinocéros. Il ramassa du sable sur le sol et le laissa tomber pour connaître la direction du vent. Il fallait que le vent ne souffle pas sur notre dos, car à partir de ce moment-là, notre odeur porterait notre odeur au rhinocéros et nous découvrirait. Nous avons fait un large détour et nous étions de l'autre côté. Accroché là, retenant presque notre souffle pour ne faire aucun bruit, nous pouvions voir une partie du rhinocéros gisant sur le sol parmi les buissons. Le guide nous a dit qu'il ne voulait pas prendre le risque de se rapprocher parce qu'il pensait que le rhinocéros était une femme avec un bébé et pouvait être très dangereux. Nous sommes restés là environ cinq minutes à regarder, puis nous sommes retournés dans la voiture exactement sur le même chemin que nous avions suivi.

Le rhinocéros a eu un bébé parmi les buissons

De nouveau dans la voiture, nous continuons pendant un moment sur les routes où les voitures peuvent aller et, un peu plus tard, nous apercevons un groupe de quatre rhinocéros blancs adultes couchés par terre. Le chauffeur a arrêté la voiture et le guide est descendu pour inspecter les conditions. Voyant qu'ils étaient adéquats, il nous a fait signe de descendre. Les rhinocéros étaient à une centaine de mètres et nous nous sommes approchés un peu à pied pour pouvoir les voir de plus près. Le vent soufflait dans notre direction et les rhinocéros ne nous sentaient pas bien. Petit à petit, nous nous sommes rapprochés et nous avons pu voir les rhinocéros un peu plus près de derrière un buisson, à une distance de sécurité. Bien qu’ils ne puissent pas nous sentir, nous avons vu que peu à peu, ils ont pris conscience de notre présence, parce qu’ils nous ont regardés et nous ont pointés les oreilles dans notre direction. Et puis, un par un, ils se sont levés.

Rhinocéros Grupillo

Il rhinocéros blanc C'est l'un des plus gros animaux terrestres, il peut mesurer plus de quatre mètres et se nourrit d'herbe. Actuellement, avec le rhinocéros noir, il est en danger d'extinction à cause de la braconnage, car dans de nombreuses cultures on croit que sa corne a des propriétés miraculeuses. Bien que les rhinocéros aient presque disparu au début du XXe siècle et qu'il ne reste plus qu'un millier d'exemplaires dans le monde, la prise de conscience de la population, le contrôle des zones habitées et la délocalisation ont conduit à une augmentation de leur nombre aujourd'hui. jusqu'à environ 20 000 exemplaires Cependant, les chiffres sont bien éloignés des millions de rhinocéros estimés en Afrique avant la colonisation du continent.