Amérique

Chichen Itzá et Mérida Bienvenue au Mexique!, Mérida

Le grand jour de voyage au MexiqueCe matin nous partirions de excursion à Chinchen Itzá star du Ruines mayas mexicaines et l'une des nouvelles merveilles du monde. Après la visite, nous passons à la belle ville coloniale de Mérida.

Six heures du matin, l'alarme mobile s'est déclenchée. Notre intention était d'être à huit heures à la porte de Chichen Itza, parce que c'est l'heure de l'ouverture des casiers et donc de visiter la nouvelle merveille du monde avec peu de monde et peu de chaleur. Pendant que nous prenions notre petit déjeuner, nous nous sommes demandé si nous devions y aller en bus ou en bus de ligne. Un serveur nous a informés que les deux moyens passaient toutes les demi-heures. À quelle heure? C'est un mystère car, comme en Italie et en Espagne, cela se produit quand cela se produit. Alors que je mangeais une assiette de fruits frais, j'ai vu deux bus et un bus qui défilaient devant moi à quelques minutes de distance ... Eh bien, vous devez y aller en taxi. Nous avons appelé un taxi et, pendant que nous l'attendions, nous avons vu passer plusieurs autres autobus. Pass ... passe, plus d'un toutes les demi-heures, bien sûr. Quand Un autre des innombrables mystères mayas qui restent à déchiffrer.

À huit heures nous sommes arrivés à la porte, nous avons laissé nos sacs dans le casier Gratuit et nous avons acheté le billet (après avoir assisté à la soirée précédant le spectacle son et lumière, nous n'avions qu'à payer la différence). À l'entrée, un guide nous a demandé de nous servir, mais nous lui avons dit que nous avions rencontré un guide la veille pour lui rendre visite. Nous avons attendu environ 10 minutes et l’autre guide nous a dit qu’il viendrait plus tard ou ne viendrait pas… pressant avec beaucoup de professionnalisme pour ne pas perdre de temps. N'ayant pas les lettres de créance au cou, je lui ai dit de bien vouloir me les montrer, car je ne voulais pas embaucher de guide pirate. Comme tout était en ordre, nous avons décidé de faire la visite guidée avec lui sans plus attendre.

Felipe était dans la soixantaine et il nous a raconté de nombreuses histoires à propos de Chichen Itza et la culture maya. Chichen Itza sont les ruines mayas les plus célèbres et les mieux restaurées du Yucatan et je dirais celles du Mexique. Depuis 2007, et après un vote populaire, il a été déclaré nouvelle merveille du monde. «Le château» ou pyramide de Kukulkan C'est le bâtiment le plus célèbre et le plus représentatif de l'ensemble du site. La visite a commencé par là. Felipe a expliqué que si nous sortions une machette et allions dans la jungle, nous pourrions encore découvrir des ruines, car la ville s'étendait sur plusieurs kilomètres (environ 35? Je ne m'en souviens pas très bien), dont seulement quelques-uns avaient été restaurés peu.

Jeu de balle

Ce sur quoi Felipe a insisté était tout ce qui concernait les sacrifices humains. Pour les Mayas, les sacrifices humains étaient un moyen de vénérer les dieux, donc pour les sacrifiés, c'était aussi un honneur. Bien entendu, la vision d’Hollywood est toujours plus sensationnelle et, malgré le fait que des sacrifices humains ont été consentis, ils ne l’ont pas été tous les jours, mais à des occasions spéciales.

Le château Il a été construit à l'origine par les Toltèques et plus tard, en l'an 800, l'actuel a été érigé au-dessus. En réalité, la pyramide est une représentation du calendrier maya de 25 mètres de haut. Chacune des quatre marches comporte 91 marches. Si vous les ajoutez à la plate-forme supérieure, vous obtiendrez un total de 365. En outre, son acoustique est impressionnante. Ainsi, lorsque le chef suprême ou le prêtre veut s'adresser aux masses, Il pourrait le faire du haut de la pyramide sans avoir à perdre courage à la tentative. Actuellement, vous ne pouvez pas gravir la pyramide, car il y a quelques années, une personne est tombée et aurait été tuée. Mais ça ne me surprend pas, chaque marche fait un demi-pied de large, donc il fallait le faire de son côté pour descendre. Si nous ajoutons à cette difficulté fatigue, chaleur et les centaines de personnes qui ont dû y monter, le malheur était plus que garanti.

Après avoir visité «le château», nous nous sommes rendus dans un autre lieu mythique: Le grand jeu de balle. Ce jeu était à la fois une compétition et un rituel pour honorer les dieux. Le dieu le plus important à Chichen Itza était Chaak ou Tlaloc, dieu de la pluie. On pense que le jeu de balle a varié en fonction des années, mais essentiellement, ils devaient passer la balle à travers l'anneau de pierre après son rebond contre le mur. Celui qui a marqué, gagné, et normalement quand il a été marqué, le jeu était terminé puisque marquer était extrêmement difficile. Lorsque le jeu de balle était terminé comme un rituel, il n’était pas clair si le capitaine de l’équipe gagnante ou de l’équipe défaite avait été sacrifié. Ceux qui ont participé au jeu étaient de puissants guerriers, il est donc entendu qu'un seul des deux serait sacrifié lors d'occasions "spéciales", car si cela se faisait tous les jours, ils seraient bientôt laissés sans protection.

La cour du grand jeu de balle avait aussi une acoustique incroyable, et le bruit que la balle devrait faire quand elle entrait en collision avec le mur aurait dû être assourdissant.

Après le match de base-ball, nous avons marché 300 mètres jusqu'au cénote sacré. Ce cenote a un diamètre de 60 mètres et une profondeur de 35 mètres. Des sacrifices ont également été consentis. En fait, Felipe nous a expliqué que la personne sélectionnée avait été choisie et préparée pendant des mois pour "l'événement". Normalement, ils choisissaient des personnes de grande foi pour ne pas gâcher le souverain sacrificateur, mais malgré tout, pour ne pas prendre de risques, des heures avant de les apprécier et de les vêtir luxueusement, ils lui donnaient un «bon voyage» avec un opioïde et, si ce n'était pas le cas. assez, ils l'ont mis dans un sauna pendant un petit moment. Quoi qu'il en soit, le pauvre malheureux, qui ne savait pas nager à part, a été jeté à l'eau et est mort noyé sans offrir aucune résistance. Il y a des années, le fond du cénote a été exploré et de nombreux os et bijoux en or ont été trouvés.

Cénote sacré

Comme il restait peu de temps, nous sommes allés directement à l’autre bout du parc archéologique pour voir «El Caracol» et «la construction des religieuses». "L'escargot" est censé être un observatoire et le "bâtiment de la religieuse" (ils lui ont donné ce nom parce que la pierre a été sculptée comme s'il s'agissait d'un treillis) un palais.

À 10h30, notre premier bus est passé. À 10h15, nous avons couru vers la sortie pour récupérer nos bagages et monter dans le bus. Nous pensions avoir beaucoup de temps et nous avons dû courir à l'entrée. Felipe a appelé de son téléphone portable pour demander si c'était déjà arrivé et que s'il arrivait, ils nous informeraient que nous avions les billets, mais quand nous sommes arrivés sur le parking (il n'y a pas d'arrêt de bus à Chichen Itza), ils nous ont dit que c'était arrivé avant l'heure et que était allé. Nous n'avons pas eu non plus beaucoup de temps pour nous plaindre, car à ce moment précis, un deuxième bus est arrivé et l'un des travailleurs d'ADO sur place a été arrangé avec le bus de l'autre compagnie pour que nous puissions continuer. Qu'est-ce qui se passe, c'est que le prix et la durée du voyage à Mérida n'étaient pas exactement les mêmes.

Bâtiment des religieuses

Les deuxièmes autobus ou itinéraires sont moins confortables que les premiers, mais ils sont toujours très confortables et climatisés. Ce qui se passe, c’est qu’ils prennent généralement plus de temps parce que, comme on peut monter et descendre simplement en faisant un signal, s’arrêter partout. Nous avons traversé des villages typiques de maisons basses et peints avec des couleurs vives qui s'étendent le long de la route. De temps en temps, un vendeur de nourriture de rue montait vendre des fournitures aux passagers et, une fois terminé, attendait un autre bus. Deux heures plus tard nous arrivons à Mérida.

Je ne saurais pas comment vous expliquer les sentiments que j'ai éprouvés en descendant de l'autobus à Mérida. Un employé de la station nous a demandé où nous allions et la vérité est que nous étions si désorientés que nous lui avons dit d'indiquer le chemin à suivre pour se rendre à la mairie. À la fin, quelques mètres plus tard, nous avons repensé et demandé comment l’hôtel avait été rejoint. À Mérida, les rues au lieu de nom sont numérotées. Du nord au sud, ils sont impairs et d’est en ouest. Pendant que nous traînions nos valises, nous avons traversé les rues commerçantes bondées de gens qui allaient et venaient dans toutes les directions, avec des voitures sonnant partout et des boutiques de toutes sortes avec de la musique à plein volume et très chaud. Alors que nous traversions la foule, je me sentais comme le docteur Marcus Brody dans Indiana Jones et la dernière croisade, perdus et criant: "Quelqu'un parle-t-il ma langue?" Mais tout le monde l'a fait et pourtant je me suis senti désorienté face à tant de chaos humain. "Bienvenue au Mexique!" Dis-je avec un sourire aux oreilles à mon partenaire, nous sommes enfin arrivés! 🙂