Afrique

Excursion dans le Canyon coloré et plongée en apnée dans la mer Rouge

Comme nous n'avions pas fait l'ascension du mont Sinaï la veille, Mohamed, l'un des employés de l'hôtel, nous a recommandé de faire une excursion dans le canyon coloré. Ce canyon est situé à un peu plus d'une heure de Nuweiba et vous pouvez donc faire l'excursion en une matinée. Samer Aly, le propriétaire, nous a dit qu'il préférait le Rainbow Canyon, mais comme il est plus éloigné, il est nécessaire de faire une excursion d'une journée. Le lendemain, nous sommes allés à Petra, nous voulions donc nous reposer un peu et c'est pourquoi nous avons engagé le tour avec l'hôtel.

Il n’ya pratiquement pas de concurrence dans le secteur, le prix était donc un peu élevé (450 l / 55 euros). Cependant, quand on nous a dit que le chauffeur et le guide étaient des bédouins, je ne me sentais plus aussi mal, car le peuple bédouin d'Egypte est très discriminé par les agences opérant dans le pays, et aujourd'hui cette communauté millénaire est restée réduit presque à la caricature en survivant du peu de tourisme qui embauche des excursions sur place.

A huit heures nous sommes allés prendre notre petit déjeuner. L'hôtel servait un petit déjeuner buffet assez complet de 8h à midi. A 8h30 ils sont venus nous chercher et nous sommes partis en 4 × 4. Nous avons parcouru une route goudronnée pendant une heure, puis une demi-heure de plus hors piste, en sautant à travers les sièges du véhicule utilitaire sport. Enfin, nous sommes arrivés à une zone surélevée d'où l'on pouvait voir un impressionnant paysage montagneux. Raaji, un garçon bédouin de 16 ans, était notre guide et nous avons descendu la montagne avec lui jusqu'au canyon. Une fois descendu, Raaji découvrit parmi les pierres un lézard camouflé. Là, nous nous sommes arrêtés pour prendre des photos de loin jusqu'à ce qu'il nous voie et se fasse prendre.

Nous avons marché le long d'une gorge sinueuse et très blanche. À un moment donné, nous avons constaté qu'un rocher était tombé et avait laissé une petite ouverture sous laquelle nous devions descendre d'environ deux mètres pour suivre le sentier.

Bien qu'au loin, d'autres petits groupes soient visibles, la vérité est que nous y étions presque tout le temps seuls et que cela permettait de profiter de l'endroit et de son silence. Après une demi-heure de marche, nous avons atteint la partie où le canyon tire son nom. Les pierres y acquièrent des tons de jaune, de blanc, de rouge et de brun, faisant de très beaux dessins. Au milieu de nulle part, nous avons trouvé un endroit où vous pouvez vous asseoir et vous reposer et prendre un thé. Nous nous sommes arrêtés pendant un moment et nous avons eu un couple italien qui a fait la tournée avec une grande agence. La jeune fille chantait comme une palourde, c’était comme si la Barbie de l’exploratrice avait été perdue: bateau blonde, bronzage UVA, yeux et lèvres peints, seins en silicone avec un t-shirt noir à lanières ultra serrées et un jean bleu rauque coupé en deux cul (oui, il avait l'air d'un demi cul). Il y a vraiment des gens qui se déguisent pour la vie ou qui n'ont pas vraiment le sentiment de savoir comment s'habiller correctement.

Après avoir marché presque deux heures, nous sommes retournés à l'endroit où se trouvait la voiture. La montée n'a pas été facile: il faisait chaud et le soleil était très irritant. En arrivant à l'étage, nous nous sommes assis dans un petit bar et pendant que nous buvions un rafraîchissement à l'ombre, nous avons apprécié la vue. La beauté du désert est étrange, quelque chose d'aussi inerte et inhospitalier et en même temps si beau, éveille en moi un sentiment encore difficile à expliquer.

De retour à l’hôtel, Samer est venu nous rencontrer et nous avons discuté avec lui du déroulement de l’excursion. Il nous a dit qu'il allait plonger avec tuba sur le récif en face de l'hôtel à 3 heures et a proposé de l'accompagner. Nous avons dit oui un peu par engagement, parce que je n'en avais pas vraiment envie. Nous sommes également allés dans la chambre pour mettre le maillot de bain et prendre un bain avant de manger et lorsque nous sommes entrés pour la première fois, nous avons vu les serviettes pliées sur le lit en forme d'animaux. Bien que personnellement cela semble un peu minable, j'avais déjà commencé à croire qu'il s'agissait d'une légende urbaine. Mais non!