Excursion à Takayama et Shirakawa-go

Nous nous sommes levés à 6h45 pour prendre le train à grande vitesse en direction de Nagoya à 7h53 et le train rapide pour Takayama qui est arrivé à 10h52. Le train qui va de Nagoya à Takayama passe par la rivière Shirakawa et entre les épaisses montagnes. Quand nous étions au milieu du chemin, les feuilles des arbres commençaient à rougir, jusqu'à atteindre un éclat de rouge, de jaune, d'orange et de vert, comme s'il s'agissait des touches d'un tableau impressionniste. Nous pourrions enfin voir le Koyo!

Les couleurs de l'automne au Japon, sur le chemin de Shirakawa-go.

À 10h52, nous sommes arrivés à la gare de Takayama. La première chose que nous avons faite a été d'aller à la gare routière située à gauche, pour acheter les billets de bus pour aller à Shirakawa-go et pouvoir également laisser les sacs à dos. au guichet (300 ¥). Curieusement pour l'organisation japonaise, à 10h50, un bus est parti en direction de Shirakawa-go, lorsqu'un train est arrivé à 10h52 (Takayama n'est pas une carte express toutes les 10 minutes). Je ne sais pas pourquoi ils ne pensaient pas à retarder l'horaire des bus de 10 minutes pour que tout le monde puisse l'attraper. En tout cas, alors que le prochain bus partait une heure plus tard, nous ne pouvions pas réserver de place, nous devions rester une heure à faire la queue, il ne fallait pas le remplir et nous ne pouvions pas le prendre.

Le trajet de Takayama à Shirakawa dure environ 50 minutes (aller-retour 4 300 ¥) et le long du chemin, nous pourrions continuer à profiter des couleurs de la montagne.

Pont suspendu en ciment de Shirakawa-go.

Shirakawa-go est une ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et regorge de maisons de style «gassho-zukuri» célèbres pour leurs toits de chaume. En fait, les maisons étaient dispersées dans toute la région, mais elles ont été regroupées pour une meilleure conservation.

Shirakawa-go ne m'a pas déçu. C'était même beaucoup plus joli que ce à quoi je m'attendais. Le vert du pré, le rouge des arbres et la lumière du soleil étaient un spectacle. Nous entrons pour visiter l'une des maisons (500 ¥), qui sont en bois à l'intérieur et trois étages. La plupart des maisons sont des ryokanes traditionnelles et vous pouvez y dormir. Cela me fâchait juste de passer quelques heures à visiter la région (s'y rendre n'est pas facile et les transports en commun ne sont pas fréquents), car nous ne pouvions pas aller au musée en plein air. La prochaine fois, je resterai dans l'un d'entre eux!

Maisons traditionnelles «gassho-zukuri»Attention aux détails des visages de l'épouvantail,
Les traits du visage sont écrits avec des hiraganas.

À deux heures, nous avons repris le bus car nous voulions rendre visite à Takayama avant qu'il ne fasse noir. Nous sommes arrivés à 15 heures et avons marché jusqu'au quartier de Sannomachi. Takayama est connu comme le petit Kyoto, mais il ne compte en réalité que trois rues traditionnelles regorgeant de boutiques de souvenirs, de «Saru-bobo» et de distilleries de saké. Ce que j’aime le plus dans ces rues, c’est le canal d’eau Sur les trottoirs. J'étais déjà allé à Takayama lors de mon précédent voyage, mais comme ici le bus est parti pour aller à Shirakawa, nous en avons profité pour le voir. Peut-être est-il préférable de visiter Takayama avant Kyoto, car de cette façon, vous avez une petite introduction et il ne vous connaît pas beaucoup.

Une des trois rues typiques de Takayama,
Elle est très jolie, mais il n'y a que ce qu'elle voit

Saisissez également l’occasion d’acheter un Saru-bobo, souvenir traditionnel de Takayama. Saru-bobo est un bébé singe porteur de chance. En principe, il a été conçu pour les femmes enceintes et les bébés, mais au fil du temps, ils ont été fabriqués de différentes couleurs pour chaque cause (santé, trafic, amour ...).

Sarubobo est le talisman traditionnel de la vallée de Kiso.

À 16 h 30, il faisait noir et tous les magasins étaient fermés, alors nous nous sommes promenés à Takayama Jinya, puis nous sommes allés chercher un endroit pour manger, mais comme il était trop tôt ou trop tôt, nous n'avons trouvé aucun restaurant. En nous promenant, nous sommes arrivés à une cafétéria où nous avions une passion pour la chaleur, parce que la nuit, Takayama a mérité son nom (haute montagne) et faisait un froid extrême.