Visite au resort Angsana Ihuru aux Maldives

Nouveau compte de blogtrip qu'avons-nous fait à Maldives en novembre 2016. Dans cette histoire, nous avons visité pendant un jour le Angsana Ihuru resort.

Nous sommes fous: ce jour-là, nous nous sommes réveillés de sept à une demi-heure plus tard pour explorer la barrière de corail entourant l'île de Vabbinfaru. Heureusement, l'un des biologistes du centre marin de l'hôtel nous a rejoint. Banian Le plan était de parcourir la moitié du périmètre du récif, et nous l'avons fait. Nous avons vu de spectaculaires bancs de poissons qui s’étendaient comme un manteau bleu électrique sur la pente du récif. Nous avons découvert un tortue Très sympa qui a nagé avec nous pendant quelques instants. Puis nous avons rencontré trois de ses amis. Poisson de toutes les couleurs. Poisson trompette, licorne, poisson perroquet ... Et du coup: un requin. Plus précisément, un requin à pointe blanche (Triaenodon obesus).

Nous devons avouer que la nuit dernière, nous avions créé un peu d'appréhension pour voir les requins qui errent autour du quai de la jetée principale de l'hôtel. Apparemment, un groupe d'environ six ou sept spécimens de requin de récif Ils vivent dans la zone profonde du récif en dessous de la jetée (voir la fin de l'entrée précédente pour plus de détails). Mais nous étions un peu rassurés que Natalia nous a assuré que ces requins Ils ne mangent que de petits poissons et n'ont jamais attaqué les humains. Il nous a également assuré que le matin, ils se retiraient généralement pour se reposer. De plus, le fait d’avoir la présence du biologiste maldivien lorsque nous avons commencé à nous y rendre a également apaisé nos craintes. Mais pas tout à fait!

Quand j'ai vu que nous approchions du quai, j'ai nagé un peu plus vite et j'ai évité de m'amuser à regarder le récif de très près. Quand nous avons déjà passé cette zone, le requin. Et malgré tout ce qui précède, contempler le passage d’un requin alors que vous êtes dans l’eau, à votre hauteur et à seulement quinze mètres de distance, vous met à l’aise. alerte instinctivement Logiquement, rien ne s'est passé. Les deux requins que nous avons vus sont passés et se sont consacrés à leurs tâches quotidiennes sans même accorder la moindre attention à ces touristes effrayants. En fait, bien que de nombreux requins vivent dans les eaux des Maldives, aucun d’entre eux n’a attaqué un être humain au cours des 32 dernières années.

Puis nous avons continué et vu beaucoup plus faune aquatique. Par exemple, nous avons vu une école de poissons bleu foncé qui sont descendus dans une trajectoire en spirale et se sont retournés comme s'ils ne formaient qu'un seul être. Vraiment spectaculaire. Enfin, une heure plus tard, nous sommes retournés à la plage. Nous avions gagné un bon petit déjeunerNous sommes donc allés au restaurant. Le buffet que nous avons rencontré a répondu à nos attentes et bien plus encore. Il y avait tout. Tortillas confectionnées à l’heure actuelle, œufs en tous genres, fruits pelés, coupés et servis vivants, gaufres, plusieurs fromages français… la liste est presque infinie.

Peu de temps après, nous avons ramassé le matériel de plongée en apnée et sommes allés à l'embarcadère pour nous embarquer. Le bateau bi-moteur nous a emmenés à l'hôtel en face: le Angsana Ihuru. Cette île est un peu plus petite et plus modeste que le Banyan Tree Vibbanfaru, mais elle offre également tous les services offerts par cette chaîne d'hôtels. Comme les deux sont jumelés, le bateau passe d'une île à l'autre toutes les deux heures gratuitement. Donc, si vous vous ennuyez d'une île, vous pouvez passer la journée dans l'autre.

En arrivant à la place, le même instructeur de plongée en apnée ce matin-là, qui était le même qui a nourri à des rayures (regarder post précédent), nous a conduit à la centre marin de l'île. Là nous participons à une activité très intéressante, consistant à coraux végétaux. Les coraux sont des organismes très sensibles aux changements de température et à l'état de l'eau. Ainsi, aux Maldives, beaucoup de ceux que l'on voit sous l'eau sont malheureusement morts. C'est ce qu'on appelle en anglais "coral bleaching". Cependant, dans ces hôtels, ils se soucient de régénérer la flore sous-marine des récifs, puisqu'elles constituent l'attraction touristique principale du pays, elles constituent avant tout la base essentielle sur laquelle repose la faune des Maldives.

Pour ce faire, ils créent des structures de barres métalliques interconnectées sous la forme d'une toile d'araignée. Ensuite, ils collectent plusieurs coraux qui se sont brisés sur le fond marin, mais sont encore en vie, et les relient à la structure métallique au moyen de brides en plastique. Ainsi, quand ils quittent ensuite ces structures au fond de l'eau, de petits morceaux de corail peuvent se régénérer progressivement en s'accrochant au fer et, avec le temps, à se former. grandes communautés de coraux pour loger et nourrir tous ces poissons rouges. C'est un processus lent, car les coraux prennent environ vingt ans en régénérant complètement. Malgré tout, cette activité était très amusante et, surtout, très utile pour sensibiliser le public à l’importance de prendre soin des coraux.

Vidéo: Maldives: Angsana IhuruTravel Vlog 84K (Août 2020).