Arrivée à Beijing, Tian'anmen, le temple Lama et le stade olympique

Vkontakte

Il est toujours excitant de faire ses premiers pas sur une destination. Après avoir lu un article sur un nouveau pays dans les guides de voyage et les blogs, le rideau est finalement tiré à l'arrivée et le spectacle est sur le point de commencer. L'incertitude fait partie de l'appel: vais-je l'aimer? Cela me surprendra-t-il? Et si le pays parle une langue inconnue, avec une écriture indéchiffrable, une autre question: saurai-je me gérer et me faire comprendre? Nous avons pensé à tout cela pendant que l'avion atterrissait très tôt le matin à l'aéroport de Beijing. Quelques instants plus tard, alors que nous descendions l'escalier de l'avion avec le chatouillement typique dans le ventre, les premiers rayons de soleil qui sont apparus à l'horizon nous ont accueillis et le voyager à travers la Chine. Le "spectacle" commence.

Carte qui nous a donné la auberge de jeunesse et Google Maps: jour et nuit ...

À six heures et demie du matin, le premier train express part pour le centre de la capitale. Une fois là-bas, nous prenons le métro jusqu'à l'hôtel. Le métro de Beijing est assez récent, mais précisément les lignes que nous utilisons n’avaient pas d’escaliers mécaniques ni d’ascenseur, nous avons donc dû traîner nos sacs pendant un moment.

Et si nous n'avions pas assez d'exercice physique le matin, nous devions les faire glisser jusqu'à l'hôtel. Quelques heures à peine après notre arrivée en Chine, nous avons été confrontés à la dure réalité du dysfonctionnement des cartes de la ville. Au moins celui qui nous donnait la situation de l'hôtel, apparemment à quelques rues du métro, mais en réalité c'était beaucoup plus loin. Et voici mon Premier conseil pour voyager en Chine: imprimer des itinéraires sur Google Maps.

Notre auberge de jeunesse avec une petite animation en milieu de matinée

Notre première image de Pékin et de la Chine était l’avenue commerciale encore endormie à cette époque et un trottoir irrégulier où nous traînions nos sacs. Nous avons marché et marché et la rue de l'hôtel n'est pas apparue. Certains passants maîtrisant un peu l'anglais se sont arrêtés pour voir s'ils pouvaient nous aider et ils nous ont tous dit de continuer tout droit. "Comme c'est gentil", je me souviens avoir pensé, et aussi: "Uff, comme il fait chaud à cette heure matinale."

Marcher sur la place Tian'anmen.

Selon Google Maps (maintenant que je l'ai consulté), il faut quinze minutes à pied, mais bien sûr, faire glisser les valises et s'arrêter toutes les deux sur trois pour voir si vous n'êtes pas passé, cela prend beaucoup plus de temps. Lorsque nous atteignons la hauteur du restaurant Yoshinoya, nous tournons à gauche et entrons dans un détroit hutong. Il semblait qu'en quelques mètres, on aurait remonté 40 ans en arrière: des immeubles bas un peu tremblants, un bureau de poste d'une autre époque et des stands de nourriture sur des nappes sur le sol, des vélos, des fourgonnettes et, au milieu de tout, la façade de notre hôtel. "Es-tu sûr que c'est ici?" "Oui, oui, c'est ici." Enfin!

Cité Interdite de la place Tian'anmen

Les photos sur le site Web de l'hôtel ne ressemblent pas beaucoup à ce que nous avons trouvé: une auberge légèrement chaotique, pleine d'objets et d'ornements et des invités endormis comme nous à la réception. On nous a donné notre chambre, nous avons allumé la climatisation et sommes tombés au lit. Entre le vol de nuit et les traînées de valises, nous étions si fatigués que nous avons décidé que ce serait un autre jour plus tard. Quelques heures plus tard, au réveil, j'ai remarqué que la climatisation faisait beaucoup de bruit et que la chambre était un peu petite, mais pour 24 € la nuit, je suppose qu'on peut en demander un peu plus.

Bâtiments gouvernementaux place Tian'anmen

Nous sommes sortis dans la rue pour préparer le premier contact avec la ville et nous nous sommes dirigés directement vers le point le plus émouvant: la place de la Porte de la Paix Céleste ou en chinois: Tian'anmen (天安门广场).

Juste en face du Ville interdite ils ont construit en 1949 le nouveau symbole de la Chine communiste, une grande place, une grande étendue de ciment où ils pouvaient contenir de grandes concentrations politiques similaires à celles de la Place Rouge de Moscou. La différence est celle de La russie Il a un air historique qui lui donne une certaine présence. En Chine, il semble qu'ils aient jeté tout ce qui était vieux et laissé une grande esplanade entourée de nouveaux bâtiments, également en béton, qui constitueraient le siège du nouveau gouvernement.

Drapeau de sentiment de patriote dans la main

Le Place Tian'anmen C'est moche, énorme, écrasant de voyager, en partie parce que certaines zones ont été coupées par des travaux qui vous ont fait faire un grand détour pour atteindre certains points. Malgré tout, c'est un endroit avec assez de vie. Au moins ce dimanche-là, en plein été, il y avait toutes sortes de vendeurs de rue vendant des drapeaux de la Chine, des cerfs-volants en papier à l'effigie de la mascotte des Jeux olympiques précédents, des vendeurs de crème glacée dont le cycle de congélation avait été interrompu plusieurs jours auparavant et de nombreux touristes chinois en visite la capitale. De plus, les symboles communistes et les statues monumentales des travailleurs héroïques, ainsi que le célèbre portrait de Mao à la porte du palais impérial, lui confèrent un certain charme.

Hutong près du temple de lama

Ensuite, nous approchons pour voir le grand joyau de la Chine, le Ville interdite, mais en voyant les vagues de personnes entrant et sortant, nous avons décidé de la revoir un jour de plus avec plus de temps. Après la visite, nous avons abordé les questions pratiques et commencé à errer à la recherche d’une banque où changer de l’argent.