Amérique

Excursion aux Salinas Grandes de Tilcara

Nous continuons notre voyager à travers l'Argentine et nous continuons à explorer les merveilles de la province de Jujuy. Dans cette histoire, nous expliquons l'excursion que nous avons faite gratuitement aux Salinas Grandes. Vous vous inscrivez?

Le soleil est sorti et avec plus de huit heures de sommeil dans le corps, tout semblait beaucoup plus optimiste que la veille. Nous étions en Tilcara, dans les gorges de Humahuaca, et nous voulions tirer le meilleur parti du temps jusqu'à midi, quand nous devrions revenir à Sauter. Depuis que j'avais vu les photos sur Internet, j'avais hâte de visiter les Salinas Grandes et la colline aux sept couleurs. Un contraste de couleurs, de terre et de ciel qui nous avait fait rêver du coin du monde où nous nous trouvions maintenant.

Route vers les Salinas Grandes

Nous avons pris le petit déjeuner à l'hôtel, le Hostal Antigua Tilcara, et nous avons demandé à l’une des filles de la réception s’il fallait beaucoup de temps pour se rendre aux Salinas Grandes. La distance en kilomètres était courte, environ 90 kilomètres, mais les conditions de la route ne permettaient pas de parcourir cette distance en moins de deux heures (ne vous fiez pas aux temps indiqués par Google Maps). Nous partons bientôt pour éviter toute chaleur au milieu des salines. Nous prenons la route de Pumamarca et de là la route de Susques. Nous passons devant la célèbre colline aux sept couleurs avec l'intention de la visiter au coin de la rue. À partir de ce moment, la route a commencé à gravir la montagne et beaucoup jusqu’à atteindre plus de 4300 mètres d’altitude.

Ce point blanc que l’on voit à l’arrière-plan sont les Salinas Grandes

Pour atteindre cette hauteur, nous avons emprunté une route sinueuse dans laquelle l’asphalte avait disparu à certains endroits. Avec tant de courbes, de haut en bas, nous avons compris pourquoi il fallait si longtemps pour parcourir 90 km.

En arrivant aux Salinas Grandes, nous avons vu des vigognes. Qu 'est ce qu' elles sont belles!

Deux heures plus tard, l'horizon s'est soudain élargi en atteignant les Salinas Grandes. La route traverse une partie de la solution saline et, peu de temps après, nous avons vu un parking avec une flamme de quatre mètres de sel et un stand où louer la visite guidée.

Une flamme de sel géante et un stand de souvenirs.

Visiter les grandes salarières gratuitement est la mer du simple. Il vous suffit d'y aller et d'engager la visite avec un guide de la région dans la cabine. Vous ne pouvez pas entrer dans les salines avec la voiture par vous-même et je ne le recommande pas non plus. Nous avons payé 200 pesos par voiture et un guide local est venu avec nous et nous a dit où conduire.

Les Salinas Grandes occupent une partie des provinces de Jujuy et de Salta et ont une superficie de 212 kilomètres carrés. Une entreprise minière est responsable de l’exploitation commerciale du sel. Notre guide, dont je ne me souviens plus du nom, nous a dit de garer la voiture. Au milieu de l'étendue blanchâtre, des trous ont été ouverts pour montrer des eaux bleu turquoise impressionnantes.

Le guide nous a expliqué que tout le fond de la solution saline est un lac, mais que la densité du sel de l’eau provoque la formation d’une couche de salpêtre d’une épaisseur moyenne de 30 centimètres. Cela signifie que dans certaines zones, la couche est plus épaisse et dans d'autres, beaucoup plus fine. Restez avec ces données.

Je me suis approché du trou pour voir l'eau de plus près et le guide m'a mis en garde de regarder, car les bords pourraient couler et plus d'une fois ils ont dû retirer un visiteur de l'eau. Nous sommes retournés à la voiture pour conduire à un autre point dans la solution saline pour voir d'autres points d'eau, mais ceux-ci ont été créés par l'homme.

Je leur ai promis très heureux ...

Le sol est dessiné avec un motif de nid d'abeilles créé à partir de croûte saline, avec un intérieur de couleur terre et des lignes légèrement plus claires qui le définissent. En nous dirigeant vers les trous, le guide a souligné un point: les zones où le sol est plus blanc signifient que la couche de sel est plus fine et peut être brisée. Alors regarde où tu marches.

Vidéo: ARGENTINA VLOG: EXPLORING PURMAMARCA, SALINAS GRANDES AND TILCARA. SOUTH AMERICA TRIP VLOG 2 (Septembre 2020).