Montez le Hua Shan

Nous vous apportons un nouveau compte de voyage dans les capitales impériales de Chine nous avons fait en août 2012. À cette occasion, nous vous racontons notre expérience lors de l'ascension d'une des cinq montagnes sacrées de Chine: le Hua Shan, excursion nous avons fait de Xi'an. Beaucoup nous ont demandé des détails sur comment est l'ascension à Hua Shan et ici nous allons essayer de résoudre tous vos doutes.

Bus menant à Hua Shan

Nous ne nous sommes pas levés trop tôt ce matin-là, même si nous avions prévu de faire une excursion d'une journée dans l'un des points de pèlerinage les plus importants de Chine. Nous avons marché jusqu'à la gare de Xi'an et dans le parking pour bus, nous avons pris le bus qui nous conduirait au Hua Shan. Il n'a pas fallu longtemps pour se remplir et quand c'était plein, ça commençait.

Ce que vous voyez sur les autoroutes chinoises.

Le bus a pris environ deux heures pour arriver. Pendant le voyage, nous avons acheté une carte du Hua Shan pour deux yuans qui indiquait plus ou moins les sentiers et qui s’est avérée très utile. À son arrivée à destination, le bus s’arrêta dans une rue pleine de magasins et de restaurants. Au bout de la rue se trouvait le temple de jade et à ce moment-là, nous ne savions pas très bien s'il fallait emprunter directement cette route ou rechercher le bus qui mène à la gare du téléphérique.

Un des jardins du temple de jade

Le problème que nous avons eu est que nous n'avons trouvé le bus de marras nulle part. Nous avons donc décidé d'entrer dans le temple et de reprendre la route à partir de là, ce qui a finalement été la meilleure décision, même si nous ne les avions pas tous à ce moment-là.

Al Hua Shan monte ici ...

Nous suivions les indications pendant environ un demi-kilomètre. Ils étaient tous en chinois, anglais, coréen et japonais, bien que la traduction anglaise de certaines phrases soit un peu cryptique. Heureusement, nos notions de japonais nous ont permis de confirmer que nous étions sur la bonne voie. Environ dix minutes environ, nous trouvons le billetterie pour accéder au Hua Shan (180 yuans).

Guichet de Hua Shan

C'était le point de non retour, nous n'avions pas beaucoup d'informations sur ce chemin, mais nous avons décidé de nous aventurer malgré tout. Dommage, nous pourrions toujours faire demi-tour. À partir de ce moment, nous attendions six kilomètres d’ascension au sommet de la montagne.

Au début, le chemin était trompeusement agréable.

Le sentier est très préparé. Les premiers kilomètres sont bien pavés et vous suivez une piste très régulière. Ces premiers kilomètres constituent une montée très abordable, ce qui m'a rappelé beaucoup de choses. Route Nakasendô dans Le japon, car tous les deux sur trois, tu trouvais de petits bars avec des tables et des chaises où tu pouvais t'asseoir et te reposer. De plus, dans ces bars, ils vous vendent tout: boissons, imperméables, piles, nouilles instantanées, Red Bulls pour vous donner des ailes à la hausse ... tout.

Nous avons vu des bars presque tous les 500 mètres.

J'aime marcher, et plus si c'est par avion, je peux marcher 20 kilomètres presque sans m'arrêter comme dans le Chemin de Santiago Portugais. Cependant, en ce qui concerne l'escalade, je trouve cela très fastidieux et je dois m'arrêter tous les deux à trois. La route qui mène au sommet du Hua Shan devient rapidement une pente ascendante. Et si nous ajoutons la chaleur humide et suffocante qu’il faisait, la vérité est que toutes les installations de repos que nous avons rencontrées lors de la montée sont très bien venues. Lorsque nous avons commencé à faire suer la goutte de graisse, nous avons dû nous hydrater régulièrement.

Les escaliers commencent.

Petit à petit, la route devenait plus verticale, de la rampe nous nous dirigions vers les marches, assez équilibrées au début. D'autre part, alors que nous escaladions la montagne, un épais brouillard commençait à nous entourer et donnait au paysage un air très mystique. Il n’est pas surprenant que le Hua Shan soit l’une des montagnes sacrées de la Chine, car c’est l’un des plus beaux endroits que nous ayons vus pendant tout le voyage.

Plus d'étapes

Quand la montée a commencé à devenir plus compliquée, nous nous sommes arrêtés plus souvent, les marches ont commencé à devenir plus lourdes et la chaleur n'a pas aidé. C’est alors que, lorsque nous avons totalement abandonné et mangé quelque chose dans un bar, nous avons rencontré deux Espagnols que nous avions rencontrés à l’époque. excursion aux grottes de Yungang et au temple suspendu de Datong. Ils nous ont dit qu'ils faisaient le même trajet mais dans la direction opposée. Ils avaient grimpé au sommet avec le téléphérique sur la pente opposée, ils étaient déjà une heure plus bas et avaient le turbo parce qu'on leur avait dit que le dernier bus allait partir de la base pour Xi'an en à peine deux heures (!!!).

Le brouillard nous a empêché de voir le paysage environnant, mais il nous a procuré des moments magiques.

Sachant un peu Chine, nous avons été surpris que le dernier bus de la journée soit parti si tôt, car les Chinois ne méprisent pas une opportunité d’affaires et que la question des transports est généralement très bien organisée ... mais tout le monde a tenté sa chance! Nous avons donc également mis les batteries et commencé à grimper comme s'il n'y avait pas de lendemain. Nous avons calculé qu'il nous restait une heure et demie et nous avons donc dû bouger.

Vidéo: Huashan Plank Walk, full experience in HD, with snow! (Août 2020).