Amérique

Sentier du pilier jusqu'à la lagune de los tres, el chaltén

Vkontakte

El Chaltén c'est une petite ville fondée en 1985 qui est devenue la Mecque de randonnée en Argentine pour être très proche de Parc National Los Glaciares, depuis le glacier de Viezma et au pied de la spectaculaire montagne Fitz Roy. Bien que la route de voyager à travers l'Argentine C'était très intense, nous ne voulions pas rater l'occasion de faire le chemin le pilier qui mène à la lagune de los tres et ainsi regardez de près le majestueux sommet de Fitz Roy.

En raison de l’itinéraire serré que nous avions prévu, nous ne pouvions consacrer qu’une nuit et une journée complète à notre visite à El Chaltén. Donc, dès que nous avons atterri à l'aéroport El Calafate nous louons une voiture pour notre séjour dans le Patagonie. Nous avons loué la voiture à l'aéroport avec @avis_spain et cela nous a coûté 9450 pesos pour les quatre jours dans la région. Depuis l’aéroport de El Calafate, des bus partent pour El Chaltén (à 5, 7, 9, 11, 13 et 19h) mais la voiture était plus pratique pour nous et, après tout, nous avons ajouté tous les transferts que nous ferions en Patagonie. Ces jours étaient encore moins chers.

Nous quittons l'aéroport et avant de nous diriger vers El Chaltén, nous nous arrêtons à l'office de tourisme d'El Calafate, qui se trouve à l'entrée de la ville, pour demander des cartes et des informations. Nous nous sommes ensuite arrêtés au supermarché Avenida Del Libertador Gral, où nous avons acheté de l’eau pour la route à San Martín, car dans les trois heures qui nous attendaient, il n’y avait pratiquement aucune station-service à arrêter. Si, pendant le séjour à El Chaltén, vous voulez cuisiner pour économiser de l'argent, vous feriez mieux de faire l'épicerie à El Calafate car il y a plus de provisions et ce sera moins cher.

Nous partons presque seuls sur des routes longues et droites. Pendant le voyage, nous avons rencontré plusieurs cyclistes qui faisaient le tour en VTT, une tâche ardue car pendant les jours où nous étions en Patagonie, le vent soufflait beaucoup, atteignant 90 km / heure.

A mi-chemin nous nous arrêtons au L'auberge Lioness, une ancienne hacienda avec plus de 100 ans d’histoire, patrimoine historique et culturel de Santa Cruz. Les mythiques Butch Cassidy et Sundance Kid (immortalisés dans Deux hommes et un destin) après une descente dans les banques à Río Gallegos. Les histoires à part, La Leona est un bon endroit, presque le seul, où s'arrêter pour se reposer et manger quelque chose entre El Calafate et El Chaltén. Nous en avons profité pour manger des hamburgers puis nous avons continué sur la route.

Vers neuf heures nous sommes arrivés à El Chaltén. A cette époque, l'office de tourisme était déjà fermé, même s'il faisait encore jour. Nous arrivons à l'auberge Condor des Andes où nous avions réservé une chambre double avec salle de bain. L'auberge dispose d'une cuisine commune pour les invités et à cette époque la salle à manger était pleine. Nous avons partagé une table et bavardé avec un couple argentin et une fille catalane qui y étaient restés plusieurs jours. Ils nous ont expliqué que, contrairement à d'autres parcs tels que la Terre de Feu ou Torres del Paine au Chili, il n'y avait aucun frais à payer pour les sentiers et la beauté était exceptionnelle.

Nous sommes allés nous coucher rapidement pour nous reposer, car le lendemain nous allions nous lever tôt pour affronter notre seule journée de randonnée dans la région. Nous craignions que la pluie qui tombe tout au long de l'après-midi aille arroser le jour de la randonnée.

Heureusement, le lendemain, un soleil éclatant s'est levé, pas un nuage dans le ciel et le vent soufflait à peine. Faire le sentier de la lagune de los tres Vous pouvez partir de la ville d’El Chaltén et il faut environ dix heures pour aller et venir. Cependant, vous pouvez économiser environ deux heures de marche à partir du sentier Hostería El Pilar situé à environ 17 kilomètres de la ville par une route de gravier. Depuis que nous avions la voiture, c'est ce que nous avons fait. Si une voiture n'est pas disponible, il existe un service de navette dans le village qui peut être loué au même hôtel la veille.

Il a fallu presque une heure pour atteindre El Pilar, nous avons laissé la voiture garée à cet endroit et commencé le chemin. Il faut dire qu'au début, il était un peu difficile pour nous de savoir où aller, car il y a une section qui traverse une petite rivière et qui n'est pas très bien balisée, mais une fois que nous avons trouvé le chemin, il n'y a pas eu de perte.