Afrique

Excursion dans les autres pyramides: Saqqarah et Dashur

À huit heures du matin, nous sommes descendus à la porte de l'hôtel pour rencontrer Ashraf, le chauffeur de taxi avec lequel nous avions convenu la veille de nous emmener voir les pyramides. Le plan initial était d'aller à Dashur, Saqqara et Gizé et de voir toutes les pyramides le même jour. Mais quand je suis descendu dans la rue, je n'étais pas. Nous attendions de voir s'il venait et craignions de nous laisser plantés (il avait lu sur certains forums et blogs à propos du petit mot des chauffeurs de taxi), mais lorsque nous avons pensé qu'il faudrait trouver un autre taxi, il s'est excusé. Ashraf avait la soixantaine et conduisait un taxi assez vieux, il ne parlait pas anglais (et nous ne parlions pas arabe), donc la communication était un peu rudimentaire.

Step Pyramid

Nous avons quitté la ville et par la fenêtre, j'ai vu la misère des faubourgs du Caire: poussière accumulée, animaux de la ferme au milieu de la rue ... jusqu'à ce que tous les embouteillages soient dépassés et que le panorama se modifie d'abord en terres cultivées, puis en désert. . Après une longue heure de route, Ashraf a commencé à lui demander comment il se rendait à Dashur. Après avoir posé cette question trois fois, on lui a dit que ce n’était pas la route et qu’il devait repartir. Il était perdu. Nous avons roulé encore une longue heure pour retourner au Caire. Dashur se trouve à une heure des pyramides de Gizé (Cheops, Kefren et Micerinos) et une fois sur la bonne route, j'ai vu que le chauffeur de taxi en état de sécheresse avait demandé où se trouvait Saqqarah, même s'il y avait des panneaux indicateurs sur la route. Finalement, après plus de trois heures, nous sommes arrivés à Saqqarah et, bien que nous voulions aller à Dashur d’abord, nous n’avons rien dit et sommes allés le visiter.

Route vers Saqqarah en taxi

Saqqarah est une grande nécropole des pharaons du premier empire et est célèbre pour avoir la première pyramide, connue sous le nom de pyramide à degrés. La pyramide en escalier est le plus ancien monument de pierre du monde. Il a été construit par Imhotep (cet homme était une merveille) pour le pharaon Zoser en 2650 av. En arrivant sur le site, vous pouvez d'abord visiter le musée Imhotep, qui est un petit musée situé dans le centre d'accueil où le billet est acheté. En entrant dans le musée, un des guides nous a approché et nous a dit qu'il faisait une visite guidée de 15 minutes et nous avons convenu de le faire pour 20 L.E. La minivisita était bien parce que le guide répondait aux nombreuses questions que nous avions posées. Le musée contient des objets trouvés dans la nécropole, certains aussi curieux que des appareils chirurgicaux. Le musée, qui était nouveau, était beaucoup plus organisé que celui du Caire.

Entrée du musée Imhotep

Après le musée, nous sommes allés au taxi et nous sommes allés à la nécropole pour visiter d’abord les tombeaux et les petites pyramides à droite. Nous y avons visité la tombe de Mereruka et la pyramide de Teti (les autres ont été fermés au public). Lorsque vous entrez dans tous les temples et pyramides d'Égypte, il y a toujours plusieurs Égyptiens avec chilaba et turban qui accompagnent le touriste et leur expliquent quelque chose ou leur indiquent une partie intéressante pour gagner un pourboire ou des bakkshis. Je n'ai vraiment pas osé demander à qui que ce soit s'ils avaient un salaire quelconque pour être là, mais si c'était le cas, c'était certainement misérable. Après nous avoir rejoints par la tombe et descendu avec nous à la pyramide Teti de 5 L.E. et nous a dit que c'était "petit argent" et à la fin nous avons fini par sortir ensemble pendant qu'il se plaignait.

Intérieur de la tombe de Mereruka.

Plus tard, nous sommes allés en taxi sur le côté gauche de la nécropole pour voir la pyramide à gradins. Il était midi et le soleil était très irritant. La pyramide à degrés ne peut pas être visitée car l'intérieur est en très mauvais état. La pyramide est entourée d'un mur et d'un complexe funéraire où il faut payer pour visiter certaines des tombes. Un peu chaud dans la chaleur, nous nous sommes assis à l'ombre pendant que nous observions la pyramide et parlions doucement. À cette époque, nous étions dirigés par un guide qui se reposait alors qu'il donnait du temps libre à ses clients, curieux de connaître la langue que nous parlions et que nous n'identifions pas. Il était très gentil et nous avons parlé avec lui pendant un bon moment. Quand nous lui avons dit que nous allions ensuite rendre visite à Dashur, il nous a dit que Dashur était généralement fait en premier, suivi de Saqqarah. C'est à ce moment-là que nous avons expliqué que notre chauffeur de taxi était perdu. Il nous a dit que c'était probablement parce qu'il ne savait pas lire (les Égyptiens d'un certain âge ne savaient pas lire parce que pendant l'occupation anglaise, ils avaient fermé de nombreuses écoles) et que les chauffeurs de taxi ne se rendaient généralement pas à Saqqarah ni à Dashour, d'où sa perte. A ce moment, j'étais très désolé d'avoir été en colère. Tant de choses considérées comme allant de soi et dont on n'a aucune idée ... m'ont fait me sentir très petite dans le monde.

Salle hypostyle à travers laquelle vous pouvez voir la pyramide en escalier.

Après avoir visité la pyramide, nous sommes retournés au taxi pour nous rendre à Dashur. Il était presque une heure de l'après-midi et nous avons décidé de visiter les pyramides de Gizé le lendemain, calmement, puisqu'elles ont fermé à 16 heures et que nous n'aurions pas le temps. Lors de notre visite à la nécropole, notre chauffeur de taxi avait été informé de la marche à suivre pour aller à Dashur et nous y sommes allés sans nous perdre.

Vidéo: #4 - ÉGYPTE : ON RENTRE À L'INTÉRIEUR DES PYRAMIDES (Août 2020).