Afrique

Croisière sur le Nil: Excursion à Edfou et Kom Ombo

Vkontakte

À 6 heures du matin, nous avons été appelés à nous réveiller, car à 7 heures nous avons eu la visite au temple d'Edfou. Nous avions navigué pendant la nuit et quand nous nous sommes réveillés, nous étions devant le temple. À Edfou, fondamentalement, seul le temple est visité. Les navires de croisière accostent devant lui et à la fin des visites partent. Pour cette raison, les vendeurs de souvenirs sont peut-être un peu plus agressifs que dans le reste du pays. Ils savent qu'ils ne disposent que des dix minutes nécessaires pour se rendre du temple au bateau pour se rendre à la vente.

Essam nous donne les explications dans le temple d'Horus à Edfou.

Statue d'Horus

Le temple d'Edfou est dédié à Horus et est assez grand. Il a été construit à l'époque ptolémaïque, ce fut donc l'un des derniers temples construits. Ptolémée était le général qu'Alexandre le Grand laissa en Égypte pour diriger le pays et son dernier descendant fut Cléopâtre.

Le temple d’Horus à Edfou est l’un des mieux conservés d’Égypte, même si je doute qu’il dure beaucoup plus longtemps, car au cours des quelques 45 minutes que j’y ai passées, j’ai vu des touristes faire de vraies barbares, en fumant des cigares devant des tableaux , jette les mégots au sol, touche les reliefs, etc. Je voulais vraiment en étrangler plus d'un. Malheureusement, ce comportement a été répété dans tous les temples de croisière que nous avons visités. Le tourisme de masse finira par détruire ce qui reste du pays.

Sur cette photo, vous pouvez voir les deux types de chapiteaux des temples égyptiens,
simulant les deux plantes qui représentent la haute et la basse Egypte: la fleur de lotus et le papyrus.

Après avoir visité le temple, nous sommes retournés au bateau et peu après l’embarquement, il a navigué. direction vers Kom Ombo. Au bar, Essam nous a dit que quiconque souhaitait acheter des cartouches dont le nom était écrit en hiéroglyphe allait descendre dans une heure. Bien que je n'avais pas l'intention d'acheter, je suis tombé par curiosité. En tant que grand message publicitaire, il nous a montré les pendentifs et les bracelets en argent sur lesquels vous pouvez demander à inscrire la forme de la cartouche avec le nom que vous souhaitez. Les prix allaient de 15 € le plus simple (pendentif en argent avec cordon en cuir) au plus cher qui était en nacre avec des hiéroglyphes en argent d’une valeur de 60 €. Ils me semblaient très chers et d'un goût un peu douteux, alors je n'ai rien acheté, mais le reste a fini par en acheter beaucoup. Souvent, des agences et des guides ont été installés ... À la fin du téléachat, nous sommes montés sur le pont pour profiter du paysage alors que nous naviguions vers Kom Ombo.

Profiter du paysage sur le pont du navire.

À trois heures de l'après-midi, nous sommes allés visiter le temple de Kom Ombo, dédié au Sobek (avec une tête de crocodile) et à Horus. Le point culminant de ce temple, en plus d'être double, est le relief d'un calendrier. Il existe deux théories à ce sujet: que ce soit un calendrier normal ou qu’il s’agisse d’un programme de fêtes religieuses. La vérité est qu’à ce stade du voyage, j'étais déjà un peu saturé de temples, d’Ammon et de toute la famille des dieux. Je suppose que le problème est qu’en très peu de temps, on visite tous les temples et on s’effondre.