Amérique

Excursion à Yaxchilan et Bonampak de Palenque

Vkontakte

À 5h45 du matin, il y avait très peu de lumière et nous avons donc dû tâtonner presque jusqu'au point de rendez-vous. Il y avait d'autres voyageurs qui allaient partager la journée d'excursion avec nous. À six heures, ils sont venus nous chercher et, après avoir récupéré d'autres voyageurs dans différents hôtels de la région, nous avons mis se diriger vers Yaxchilán. Petit souvenir de notre départ de Palenque, car après quelques minutes je me suis endormi. Je ne me suis réveillé que lorsque nous nous sommes arrêtés pour le petit-déjeuner. Cette excursion comprenait tout, y compris les repas. Mais quand ils nous ont dit cela, j'ai pensé que tout cela réduirait un sandwich, une canette de soda et peu d'autres choses. Cependant, ici nous nous sommes arrêtés pour le petit-déjeuner dans un stand au bord de la route avec petit-déjeuner buffet.

Avec une assiette pleine de nourriture, nous avons partagé une table avec Laura, une Anglaise qui avait quitté son emploi dans le marketing pour voyager à travers le Mexique pendant trois mois, puis étudie pour devenir institutrice et avec une mère et son fils âgé de vingt ans qui étaient Mérida. Nous avons parlé avec eux pendant longtemps; La mère était confrontée à des questions telles que le coût et l’importance de savoir à quel point exagéré c’était ce que nous voulions demander à Merida pour un hamac. Nous parlions tous les quatre si animés que lorsque j'ai levé les yeux, le reste de la salle à manger était vide et notre chauffeur est venu nous chercher pour suivre le chemin. J'ai donc dû avaler ce qui restait de la plaque presque sans mâcher.

Nous continuons encore un peu jusqu'à atteindre Frontière Corozal, qui est une ville sur les rives de la rivière Usumacinta, la rivière qui dans cette région marque la frontière entre le Mexique et le Guatemala. La chose curieuse à propos de Ruines de Yaxchilan est-ce que pour les atteindre, il faut monter sur un bateau et remonter la rivière pendant 40 minutes. Avant de monter à bord du bateau, le chauffeur nous a demandé quel menu nous voulions manger, car nous retournions dans un restaurant en ville. Les deuxièmes plats au choix étaient les suivants: poulet mexicain, poulet grillé et plat végétarien.

Pendant 40 minutes, nous avons traversé la rivière qui traverse un paysage presque vierge. De l'autre côté de la rivière, vous avez vu des femmes guatémaltèques s'acquitter de leurs tâches ménagères. À notre arrivée, nous sommes descendus du bateau et avons grimpé des marches très hautes pour nous retrouver engloutis par la jungle. Les ruines de Yaxchilán ils sont perdus au milieu de la jungle, ils ne sont guère visités par des groupes et, bien qu’ils ne soient pas très spectaculaires par rapport à Uxmal ou Chichen ItzaIls sont très authentiques.

Ici, vous pouvez également engager un guide officiel, mais comme personne d'autre dans le groupe n'était intéressé à le partager, nous avons fini par faire la visite nous-mêmes. En entrant sur le site, nous avons constaté que pour y accéder, nous devions passer par les entrailles d'un bâtiment de couloir légèrement labyrinthique complètement sombre. Cependant, lorsque nous sommes finalement arrivés de l'autre côté, c'était impressionnant.

"Messieurs, préparez les machettes, découvrons les ruines."

Et c'était comme être dans un film d'Indiana Jones. Yaxchilán date de 350 après J.-C., mais atteint sa période de splendeur entre 550 et 900 (fin de la période classique). Bien que le site soit très étendu, la visite se limite à la Grande Place, à la Grande Acropole, à la Petite Acropole et à l’Acropole Sud. Comme je l'ai dit précédemment, l'accès au Grand Plaza se fait par le bâtiment numéro 19, également appelé "le labyrinthe".

Le grand charme de ces ruines réside dans leur emplacement, bordées par la rivière et au milieu d’une végétation épaisse. Autre que cela, peu d'autre. Étant une ville plus petite, il lui manque des bâtiments spectaculaires. Au sommet du site se trouvent les bâtiments 39, 40 et 41 et le guide a dit que si vous montiez là-haut, vous avez une vue spectaculaire sur la jungle. Alors nous deux, avec Laura et George (bien que je jure que cet Allemand m'a dit qu'il s'appelait Klaus), deux voyageurs qui ont partagé l'excursion avec nous sont partis pour gravir la montagne.

Ce n’était pas facile à cause de la chaleur et de l’humidité, même si le terrain, à un rythme tranquille, était abordable. La mauvaise chose est que lorsque vous grimpez, vous ne pouvez rien voir. Je n'étais pas assez grand pour voir l'horizon. Un peu désagréable, car théoriquement j'avais lu que l'un des attraits était de visiter les hurlements des singes hurleurs et des na de na. La seule chose que nous pouvions voir étaient des singes-araignées qui y étaient tranquillement. En général, c'était un peu décevant ou peut-être que j'étais déjà si pleine de ruines que cela me donnait tellement.