Excursion à Sarnath et promenade dans le Gange à Varanasi

Vkontakte

Je me suis réveillé en sachant que c'était déjà l'aube, mais je ne voulais pas me lever du lit. Son nez était gelé, ce qui indique qu'il était encore en dehors de la même température glaciaire la veille. Après avoir mis du courage, je suis sorti du sac de couchage et je me suis habillé en un temps record. Ce matin-là, la douche était exclue, car je n'avais pas envie de contracter une pneumonie.

Nous sommes descendus pour le petit déjeuner au restaurant de la maison d'hôtes, avec l'intention de manger quelque chose de rapide et d'aller passer la matinée à Sarnath. Comme je l'ai mentionné dans le post précédent, le mot rapide C’est l’une de celles que vous devez laisser de côté de la valise, car pour nous apporter du thé et des sandwichs, cela a pris plus de 40 minutes. Pendant ce temps, en discutant avec d’autres clients, nous avons appris qu’à cause du brouillard et du froid, les trains accumulaient des retards pouvant aller jusqu’à 24 heures. Nous avons eu un peu peur parce que le lendemain nous devions prendre un train nuit à Agra plus de 11 heures et même en pensant que le voyage pouvait être prolongé de plus de 30 heures, comme dans les jours précédents, nous n’aimions vraiment rien.

Après le petit déjeuner, nous sommes allés à la réception, où notre chauffeur attendait depuis presque une demi-heure. tuk-tuk Pour nous emmener à Sarnath. Chargé de deux barils d'essence, il nous a accompagnés en parcourant les rues étroites, sales et colorées de Varanasi jusqu'à ce que nous atteignions le marché où le taxi nous avait quittés la veille et montions à bord du véhicule. Nous avons évité tous les insectes vivants à la vitesse de l'éclair, tandis que l'air glacé nous laissait figés dans le dos. Lorsque nous sommes finalement arrivés, je n'ai pas senti mes oreilles, je les ai touchées pour vérifier qu'elles étaient toujours en place, mais je n'ai reçu de réponse que quelques heures plus tard.

Sarnath est à environ 40 minutes de Varanasi et est l’un des quatre lieux centraux du pèlerinage bouddhiste, car c’est là que Bouddha a donné son premier sermon après avoir atteint l’illumination à Bodhgaya. Bien que cela puisse paraître évident, ce qui m'a le plus surpris est le changement d'environnement, passant d'un centre de pèlerinage hindou à un centre de pèlerinage bouddhiste.

En 640 av. J.-C., Sarnath possédait un stupa de 100 mètres de haut et 1 500 moines vivaient dans les divers monastères de la région. Tout cela tomba peu à peu dans l'oubli jusqu'en 1835, date à laquelle des archéologues britanniques ont redécouvert la ville. Ce matin-là, nous avons visité plusieurs temples et avons fini par visiter le Dhamekh stupa, qui prétend être le lieu exact où Bouddha a prêché le sermon archifamoso. Autour de l'édifice, des dizaines de fidèles l'ont entourée dans leurs prières et dans les jardins annexes, de nombreux autres ont prié comme elle ne l'avait jamais vue auparavant. Debout, les paumes jointes, les genoux et enfin complètement étendu sur le sol, puis se relève.

Là-bas, nous avons passé deux heures à faire face au froid autant que possible. Alors que nous revenions à tuk-tuk, Un petit enfant m'a demandé de lui faire l'aumône. La vérité est que pendant le voyage, beaucoup de gens ne m'ont pas approché et cela m'a un peu surpris. Malgré tout ce qu'ils m'avaient expliqué avant mon départ, je pensais que les gens se précipiteraient pour me demander de l'argent, mais ce n'était pas le cas. Je suis allée acheter des fruits pour donner à l’enfant et à une vieille femme qui m’était aussi approchée, et tout en donnant à l’enfant des bananes, des chauffeurs de tuk-tuk Ils m'ont dit en riant: donne aussi à la femme qui est pauvre. Si j'allais donner à la femme, mais au lieu de me dire comme si c'était drôle, vous pourriez aussi lui donner quelque chose, non?

Ma partenaire, Rita, s'est rendue en Inde pour le travail il y a quelques mois et a rendu visite à des ONG travaillant dans le nord du pays. À son retour, il est revenu brisé, il m'a dit qu'ils avaient non seulement tort, mais qu'ils n'avaient rien fait pour y remédier. Que c'était ce qu'ils devaient vivre cette vie et que la suivante serait meilleure. Pour elle, c'était très frustrant et je suppose que c'était exactement ce qu'elle voulait dire avec le seigneur du tuk-tuk, le garçon, la vieille femme et les bananes.