Le temple d'or d'Amritsar et la fermeture de la frontière pakistanaise à Attari

Vkontakte

À quatre heures du matin, le service d'étage a frappé à la porte rapidement pour nous apporter un petit-déjeuner préparé spécialement pour nous. À six heures, nous avons quitté notre vol pour Amritsar, où nous allions passer une nuit pour rentrer à Delhi. Nous avons donc laissé nos bagages à l'hôtel et préparé un sac à dos pour ces deux jours de voyage.

Amritsar Il est dans l'état du Pendjab et a été fondé en 1577 par le quatrième gourou Ram Das. C’est une population célèbre surtout pour le logement des Temple d'or, qui devient comme la Mecque du sikhisme. Il s’agit donc d’un temple très visité et d’une infrastructure incroyable.

Le taxi nous a laissés à la porte du temple, où des centaines de personnes sont entrées et sorties. Pour entrer, vous devez enlever vos chaussures et passer par un bain de pieds au préalable. Vous ne pouvez pas entrer les chaussures à l'intérieur du temple, donc il y a plusieurs chaussures gratuites dans les entrées principales.

La mauvaise chose à propos de vous laver les pieds est qu’il faisait très froid et que vous devez aller pieds mouillés et pieds nus pendant tout le séjour dans le temple n’est pas très agréable. Malgré tout, nous avons fait un acte de foi itinérante et nous sommes passés à autre chose.

Le temple d'or Il est entouré d'un bâtiment blanc non pollué et s'élève au centre d'un étang dans lequel les fidèles sont purifiés. Le temple est ouvert 24h / 24 et dans toute l'enceinte, vous pouvez entendre les chants des prêtres à travers les haut-parleurs.

Nous avons marché petit à petit sur le tapis qui avait été placé sur le marbre pour ne pas avoir les pieds si froids. De temps en temps, des familles nous ont demandé de prendre une photo avec nous, car nous étions les seuls étrangers dans tout le templeet puis nos pieds ont gelé, car comme ils voulaient prendre la photo aussi près que possible du temple, nous avons dû quitter le tapis (!).

Il y a une passerelle en marbre qui mène à l'intérieur du temple, appelée la pont de gourous. Il y avait pas mal de gens et ils ont juste laissé entrer. Lorsque nous sommes finalement entrés, nous avons vu trois prêtres en prière et des personnes entassées sur le sol priant et jetant des pièces de monnaie dans la zone où se trouvaient les prêtres. Nous sommes montés à l'étage supérieur et de là nous avons pu voir une perspective aérienne de la région.

Nous venons de faire le tour de l'enceinte et nous disons que nous sommes sortis pour trouver un logement et prendre le petit-déjeuner pour quelque chose parce que nous étions affamés. Être un lieu de pèlerinage, à l'intérieur des installations du temple, il y a des auberges où dormir. Il y en a plusieurs, mais ils nous ont envoyés Sri Guru Ram Das Niwas, où ils ont des séjours spéciaux pour les étrangers.

Ils nous ont montré une chambre qui avait trois lits et dans l'un d'eux il y avait un coréen quelque peu transposé. À l'intérieur de la chambre, il y avait une sorte d'armoire pour laisser les bagages qui peuvent être verrouillés s'il y en a de disponibles. Nous ne l'avions pas parce que la chaîne et le verrou avaient été confisqués à l'aéroport de Jodhpur. Alors, bien que Sonia surveille les choses, je suis allée voir si elle avait trouvé un endroit où acheter un cadenas pour fermer l'un des casiers dans la chambre. Heureusement, j'ai trouvé un magasin à proximité où ils ont vendu, bien qu'il soit conseillé d'apporter le vôtre.

Une fois allégé en poids, nous sommes allés prendre le petit déjeuner. À l'intérieur du temple, ils servent des repas gratuitement, mais nous préférons partir à la recherche d’un restaurant. Après de nombreuses recherches, nous venons d’entrer dans la Savoureuse morsure, ce qui était un bar légèrement minable, mais du peu que nous avons trouvé ouvert. Nous avons commandé beaucoup de nourriture que nous avons dévoré rapidement et la vérité est que tout était très bon.

Après le festin, nous nous sommes promenés dans la ville. Environ 10 minutes à pied est la Jallianwala Bagh, un parc où se trouve un monument commémoratif phallique à la mémoire de ceux qui sont morts lors de la répression britannique de 1919. Il y avait beaucoup de monde allongé sur la pelouse, femmes comprises, et avec le peu de soleil qu'il faisait et l'épuisement que nous portions, nous avons décidé de nous étendre un peu se reposer

Je ne sais pas ce qui s'est passé ou ce que nous avons fait, mais après un certain temps, des gens ont commencé à disparaître de notre côté alors qu'un groupe d'hommes n'arrêtait pas de faire du bruit en hindi. Il s'est avéré que le groupe d'hommes libéraient des crèches indiennes et, comme nous ne comprenions rien et que nous ne partions pas, ils étaient de plus en plus encouragés. On voit que la chose a atteint un tel point, qu'un autre garçon qui était dans le parc s'est levé et nous a demandé si nous pouvions partir (très gentiment), parce qu'il craignait que la chose ne soit plus fragmentaire. Nous avons donc ramassé les barges et sommes partis avec le vent frais, mais un peu dégoûtés, vraiment.

Dans les environs immédiats du Temple d'Or et tout au long de la matinée, il y a des dizaines de conducteurs qui vous offrent l'excursion pour aller à Attari, une ville frontière avec le Pakistan où la cérémonie de clôture de la frontière est célébrée tous les soirs. J'avais lu sur un blog, qui valait le détour. Nous avons donc convenu d'un chauffeur qui nous emmènerait là-bas avec un autre groupe pour 95 roupies. Nous avons quitté Amritsar à 14h45 dans un VUS accompagné de dix autres personnes. Nous étions dans une boîte de sardines pendant l'heure du voyage.