Amérique

Tour de Cuzco: Qorikancha, Pukapukara et Sacsayhuamán

Vkontakte

En regardant par la fenêtre, j'ai remarqué que les rues de Cuzco étaient mouillées. Une tempête était tombée pendant la nuit et je n'avais même pas entendu parler. Nous sommes allés prendre notre petit déjeuner dans le patio de la maison, où Sonia avait préparé une omelette aux tomates qui me rappelait celles que j'avais mangées lors de mon voyage en Inde. Il faisait encore nuageux et c'était tellement cool que j'ai décidé de mettre ma veste et mon chapeau avant de terminer le petit-déjeuner.

Ce matin nous avions pensé à aller à Chinchero, une ville voisine connue pour son marché du dimanche et ses ruines Inca. Nous avons progressivement descendu l’une des collines de Cuzco jusqu’à la gare routière, mais lorsque nous y sommes arrivés, nous nous sommes rendu compte que si nous allions à Chinchero, nous n’aurions pas le temps de revenir à temps pour faire le trajet. Visite de la ville de Cuzco Nous avions embauché la veille. Le mal d'altitude ne nous avait peut-être pas beaucoup touchés, mais notre cerveau était un peu plus lent que la normale. Nous avons donc décidé de retourner dans le centre-ville. Si la route était en pente, inévitablement sur le chemin du retour, elle était en montée et c'est à ce moment-là que vous réalisez qu'elle fait 3300 m d'altitude. Et ça se voit! Nous étions presque sans oxygène toutes les dix étapes, nous devions donc nous arrêter ici et là.

Rues de Cuzco

À l’heure actuelle, comme à l’époque des Incas, le Cœur de Cuzco est la Plaza de Armas. Cet endroit a remplacé le Huacaypata original, le centre névralgique de la ville inca, bien que cela fût très peu après l’arrivée des Espagnols, et les bâtiments environnants furent remplacés par d’autres de l’architecture coloniale. Les exemples les plus évidents sont les Eglise de la Compagnie de Jésus, à l'extrémité sud-est de la place, et le cathédrale, qui se tient là où se trouvait jadis le palais de l'Inca Viracocha. Pour entrer dans la cathédrale, vous devez payer, alors ce jour-là, nous avons décidé de ne pas le faire. Les deux structures sont encadrées par des bâtiments à portiques de deux étages abritant des boutiques de souvenirs, des agences de voyage, des bars et des restaurants. Comme Pizarro, qui dirigea la conquête du Pérou à partir de 1532, était originaire de Trujillo, il est normal que la Plaza de Armas de Cuzco présente des similitudes raisonnables avec le Place principale de Trujillo.

Plaza de Armas à Cusco

La visite de la ville a commencé à 14 heures, nous sommes donc allés manger à environ une heure. Dans le centre de Cuzco, vous trouverez de nombreux restaurants proposant des menus touristiques. Plus ou moins tous ont les mêmes prix et les mêmes plats au menu. Nous avons opté pour le Restaurant paprika et nous avons mangé maïs avec du fromage, soupe aux champignons, truite grillée et longe sautée (alpaga). La longe d'alpaga est très bonne, la viande a une texture semblable à celle du veau et ils ont expliqué qu'elle est très saine car elle ne contient presque pas de graisse ni de cholestérol.

Longe d'alpaga sautée

À l'heure indiquée, nous nous sommes présentés à l'agence où nous avions loué City Tour via Cuzco et l'un des responsables nous a emmenés sur une place adjacente, car les bus ne sont pas autorisés à entrer sur la Plaza de Armas. Nous avons fait le premier arrêt de la visite au Qoricancha, l'ancien temple du soleil et l'un des centres de culte les plus importants et les plus riches de l'empire inca. Sur il a été construit le couvent de Santo Domingo. Les murs du temple d'origine ont servi de fondations au couvent, mais ont été découverts après le tremblement de terre de 1950. On raconte qu'à l'époque des Incas, le temple était recouvert d'or et que des statues en forme de maïs en or massif étaient utilisées les rituels En outre, le Qorikancha était un centre astronomique. L'entrée au Qorikancha coûte 10 soles, car il n’est pas compris dans le billet touristique, un billet conjoint pour de nombreux centres d’intérêt que nous avons achetés au prochain arrêt.

Tambomachay Il est plus de 3700 mètres d'altitude et est situé à la périphérie de Cuzco. On dit que l’une des sources disponibles est la fontaine de la jeunesse éternelle. Nous n'en avons pas bu parce qu'il était plus probable que nous attrapions une amibe que l'immortalité. Bien que cette légende ne soit pas tout à fait vraie, on sait que, dans Tambomachay, des rituels de culte de l'eau ont été célébrés.