Amérique

Navigation sur le lac Titicaca, les Uros et Amantaní

Vkontakte

Si nous le voyions à vol d'oiseau, notre bateau aurait la taille d'un pixel au milieu de cet immense plan d'eau. Nous avons eu plus de deux heures à sillonner la lac Titicaca et aucune terre n'était visible nulle part. Notre destin était le Île d'Amantaní où nous allions dans le bateau communal. Parmi les passages figuraient deux esthétiques françaises hippie, deux filles péruviennes qui étaient en vacances dans la région et deux routards japonais. Les huit nous avions préféré visiter les îles des Uros, Amantaní et Taquile seul, plutôt qu'avec un tournée organisé. Si quelque chose était clair pour nous, c'était que si nous allions faire tourisme expérientiel, nous avons préféré donner l’argent directement à la famille qui nous a accueillis, le seul moyen de le contrôler Il voyageait seul à Amantaní.

Il n'a aucune perte

C'était assez facile de finir dans ce bateau. Nous devions seulement nous rendre au port de Puno à 7 h 30 du matin et nous rendre à la cabine où figure le mot "Amantaní" peint en grosses lettres. Il n'y a pas de perte, tant que vous ignorez les chasseurs que vous trouvez en sortant du taxi jusqu'à votre stand. Et donc, à huit heures, nous partons pour l'île Amantaní pour y passer la nuit. Avant, cependant, nous avions une autre visite prévue en cours de route. Peu de temps après son départ, le bateau est entré dans une labyrinthe d'îles flottantesle Îles Uros.

Le totora est un roseau qui pousse dans certaines zones du lac Titicaca. Cette plante est la matière première que les Uros utilisent pour construire les îles flottantes où ils vivent. Ces îles sont construites en superposant des couches de quenouilles sur l'eau pour former des bases flottantes. Ces ruées se décomposant avec le temps, les habitants des Uros doivent ajouter de nouvelles couches de temps en temps. Nous avons fait le premier arrêt au Wily River Island. Ce fut une très courte visite car il fallait payer l'entrée dans les îles et notre batelier n'était pas à la tâche.

Nous n'étions là que pendant une quinzaine de minutes, mais il suffisait de constater à chaque pas à quel point le sol est irrégulier et constitue les millions de rameaux de quenouilles qui doivent s'y trouver. Vous devez faire attention à ne pas gâcher, littéralement marcher sur un morceau de sol pourri et finir avec une jambe creuse au milieu du lac. Les habitants des îles utilisent la totora pour tout: pour faire le plancher des îles, pour les maisons, pour les bateaux et pour les innombrables des souvenirs Ils vendent aux touristes.

Le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde et c’est peut-être pour cette raison que nous observons de tels contrastes de température lors de la traversée. Si j'étais sous le toit du bateau, j'avais froid et si je sortais, la chaleur me brûlait. Maintenant j'ai froid, maintenant j'ai chaud, donc pendant les quatre heures de voyage.

Fernando, le photographe qui nous a accompagnés lors de notre journée au Machu PicchuIl a expliqué qu'il avait déjà fait l'excursion à Amantaní et que, à leur arrivée sur la terre ferme, des habitants de l'île l'ont reçu vêtu de costumes traditionnels pour rendre hommage à sa visite avec des danses typiques d'Amantaní. Par contre, quand nous sommes arrivés sur l'île, un homme de la ville était sur le quai avec un paquet de billets en main pour nous faire payer les 5 pesos qui valent la peine d'entrer dans l'île.