Train de Datong à Pingyao et premières impressions

Vkontakte

Nous continuons avec l'histoire de voyage en Chine nous avons fait en août 2012. À cette occasion, nous avons quitté la ville de Datong voyager au pittoresque Pingyao, ville du patrimoine mondial.

Ce jour-là, il était temps de se lever tôt, car à 7h45 nous avons quitté notre train de la gare de Datong à Pingyao et, vu le succès rencontré par les chauffeurs de taxi de la ville, nous voulions aller de l'avant. Cependant, ce jour-là, la fortune nous a pris et nous avons rapidement arrêté un taxi qui, sans rien reprocher, nous a laissés à la gare en cinq minutes.

Quoi qu’il en soit, nous avons eu la chance d’arriver longtemps à l’avance, car l’ampleur de cette gare est considérable. Bientôt, nous nous sommes assis dans l’une des salles d’attente et nous nous sommes consacrés à observer le balancement des passagers encombrés, dont beaucoup transportaient de gros bagages et des paquets.

Le train de Datong à Pingyao prend environ six heures et, même s'il y avait aussi un train de nuit, nous préférons faire l'excursion d'une journée pour nous reposer davantage. Une vingtaine de minutes avant de partir, ils nous ont laissé accéder à la plate-forme. Comme dans le Inde et VietnamLe train était très long, il a donc fallu quelques minutes pour arriver à notre voiture. À la porte, un examinateur a vérifié les billets et le passeport et nous a laissés monter.

La catégorie de hardsleeper Il y a deux couchettes triples par compartiment et les compartiments sont ouverts. Nous nous sommes perchés au sommet de la couchette et avons apprécié le paysage humain quotidien d'un voyage en train en Chine. Nous avons découvert que les gens passaient la plupart de leur temps à manger et à bavarder avec animation. Nous avons également été très surpris que la voiture comprenne un robinet d'où coulait de l'eau bouillante et qui cuit les bols de nouilles instantanées vendus partout. En face de nous, dans le couloir, il y avait un couple avec un enfant qui aurait à peine un an, très drôle. En remerciant l'enfant, en lisant de temps en temps et en regardant les champs passer à travers la fenêtre, les six heures se sont écoulées.

La gare de Pingyao se trouve dans la partie moderne de cette ville, à environ 20 minutes à pied de la ville fortifiée, où se trouvait notre hôtel. La ville antique est un peu labyrinthique et au début, il est difficile de s'orienter. Donc, pour ne pas avoir à retourner à faites glisser les valises pendant des heures comme à DatongNous avons demandé à l'hôtel de venir nous chercher.

A la sortie de la gare, nous attendions un chauffeur de tuk-tuk. A Pingyao le tuk tuks Ils sont différents de ceux de l'Inde. Ils sont une sorte de chariots d'environ quatre sièges tractés par une moto. Nous adaptons les sacs comme nous le pouvions et commençons à toute vitesse, en les tenant avec nos mains pour ne pas les perdre dans un virage.

Dans environ cinq minutes, le tuk-tuk Il quitta la ville moderne et traversa les murs de la ville impériale de Pingyao. Cette partie est un site du patrimoine mondial depuis 1986 et dès que vous entrez, vous passez à une autre époque. Nous avons descendu des rues très étroites avant de nous déposer à la porte de l'hôtel.

Il Yide hotel C'est un de ces hébergements qui regorge d'histoire sur tous les murs. L'hôtel est construit dans une maison construite en 1736 et a appartenu à un riche marchand pendant le règne de l'empereur Qianlong. Les chambres sont disposées autour de cours, l'atmosphère y est très calme, parfaitement rénovée et très proche de l'une des principales artères de Pingyao: la rue Nan Dajie.

Nous nous sommes refroidis, avons mangé quelque chose au restaurant de l'hôtel et sommes allés rendre visite à Pingyao. La ville fortifiée de Pingyao peut être visitée gratuitement, mais vous devez payer un droit d'entrée pour visiter l'intérieur de dix-huit lieux d'intérêt ou pour escalader les remparts. Il coûte 150 yuans et est valable trois jours. De plus, au guichet, nous avons loué un audioguide pour 40 yuans, pour en savoir plus sur tout ce que nous allions voir.

En été, les sites se ferment à sept heures de l'après-midi, nous avons donc encore quelques heures pour visiter la ville. Si l'on veut imaginer l'antique Chine, il n'y a pas de meilleur endroit que Pingyao, car cette ville fortifiée est l'une des mieux conservées de Chine.