Afrique

De la reine Elizabeth à Bwindi ou "la pire nuit de notre vie"

Voici un nouveau compte de voyage en Ouganda ce que nous avons fait en octobre 2012. À cette occasion, nous vous raconterons la pire nuit de notre vie. Parce qu’en voyage, tout n’est pas toujours merveilleux et en Technicolor et celui qui dit le contraire ment ou n’a pas beaucoup voyagé.

Ce matin a pris fin le safari que nous avions contracté avec Red Chili. Avant de partir pour Kampala, nous avons organisé un atelier pour apprendre à fabriquer des colliers traditionnels avec les femmes de la communauté kikorongo. La destination suivante après le safari Queen Elizabeth était la Parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, ce qui, selon la carte, semblait être le suivant. Nous avons donc pensé: «Pourquoi les huit heures de voiture nous conduisent-elles à Kampala et reviennent-elles encore au sud, quinze heures en bus alors que nous sommes si proches en ce moment?

Voyez-vous à quel point les deux parcs sont proches?

Nous avons donc demandé s'il y avait un moyen de aller de Queen Elizabeth NP à Bwindi en transports en commun ou en taxi. De là, aucune ligne de bus ne reliait les deux zones et les transports en commun étaient limités à matatus (fourgonnettes partagées), mais personne ne savait vraiment si cet itinéraire pourrait être couvert en reliant différents matatus et en un seul jour. Rester au milieu de nulle part à la tombée de la nuit était une très grande possibilité. La seule option viable était de prendre un taxi et l'hôtel a proposé de partir avec un chauffeur local pour 90 €. De cette façon, nous arriverions à Bwindi en moins de quatre heures. Nous avons trouvé le meilleur des idées.

Ce matin-là, nous avons appris à fabriquer des paniers.

Une fois l'atelier d'artisanat terminé, nous nous sommes dirigés vers Bwindi. 80% des routes que nous avons empruntées n'étaient pas asphaltées. Nous avons trouvé une route tellement boueuse qu’un camion s’est même retrouvé coincé, puis une piste si sèche qu’il n’y avait que de la poussière. Nous avons demandé à notre chauffeur s'il pouvait s'arrêter dans une banque pour pouvoir échanger de l'argent et nous en avons trouvé un au milieu de nulle part, dans une ville qui semblait prise de l'extrême ouest mais dans une version africaine.

Apprendre à faire des colliers

Plus tard, la voiture est passée devant un camp de réfugiés des Nations Unies, ce qui nous a rappelé que nous approchions de la frontière avec la République démocratique du Congo. Un ami dit que tous les pays qui ont une certaine variation du mot démocratie dans leur nomenclature sont précisément parce que le pays en manque et que le Congo en est un exemple vivant.

Ces pièces sont faites avec des coupures de magazines.

À midi, nous arrivons à Butogota, ville située à 17 km du parc national de Bwindi, où le bus part pour Kampala. Nous avons demandé au chauffeur de nous laisser là-bas, quelle était une grosse erreur et le début du déclin de la voyage en Ouganda.

Notre transport de la reine Elizabeth à Bwindi

Notre intention était d’avoir contrôlé le bus pour connaître les horaires (le bus part à 4h du matin, cette information a été obtenue dès notre arrivée) et, pourquoi ne pas l’avouer, comme nous sommes arrivés un jour avant et que dormir à Bwindi était très coûteux, nous avons décidé de dormir Butogota parce que c'était beaucoup moins cher. A cette époque, nous avions l'esprit aventureux à des niveaux très élevés et la chute a donc été si grande. Vous ne savez pas ce que nous regrettons de ne pas vouloir dépenser 120 $ de plus.

Arrêtez-vous à Kihihi pour aller à la banque.

À ce stade, il est nécessaire de mettre un peu d’arrière-plan sur la table pour bien comprendre ce qui s’est passé ensuite. C'était le premier voyage que nous avons fait à région touchée par le paludisme et, par conséquent, la première fois que nous avons pris Malarone, le traitement prophylactique pour cette maladie. La malarone peut produire des effets secondaires; par exemple, sur 1 personne sur 100, il peut provoquer de l'insomnie, sur 1 sur 1000 de l'anxiété et, dans de très rares cas, de la paranoïa. Eh bien, le destin a voulu sortir Isabel de ce "1 sur un million" et lorsque nous sommes arrivés à Butogota, nous avons eu plusieurs jours avec ces symptômes indésirables.

Rue principale de Butogota

Nous avons séjourné dans le seul motel en activité en ville: le Green Tree Hotel. C'était très basique, les chambres étaient disposées autour d'un patio et comprenaient un lit, une salle de bain qui au lieu d'une douche avait un robinet, un seau et une moustiquaire pleine de trous. Ce n’était vraiment pas si mal, dans le voyage en Inde Isabel était dans des endroits pires et beaucoup plus sales.

Green Tree Hotel à Butogota

L'hôtel n'avait qu'un bar sans restaurant, alors nous sommes allés dehors pour voir si nous pouvions trouver un endroit pour manger. Butogota est une petite ville avec seulement deux épiceries poussiéreuses et quelques bâtiments alignés sur une rue. En fait, il semble que la ville se soit développée parce que c’est le point de terminaison du bus menant à la capitale. Trouver un endroit pour manger était donc presque un miracle. L'endroit était aussi simple que le menu, il n'y avait qu'un ragoût de viande et de légumineuses, et l'endroit était tellement peu hygiénique qu'Isel préférait être rapide.

Green Tree Rooms

À Butogota, il y avait peu de choses à faire et nous avons demandé s'il y avait un café Internet à proximité (pour demander ce qui ne resterait pas). Bientôt nous étions dans certains mariage-mariage (motos) qui nous a laissés dans un endroit avec des ordinateurs situés à un kilomètre de l’hôtel. Là nous avons été connectés pendant un moment tandis que l'inondation universelle est tombée dehors.