Amérique

Excursion à la salle Cristina et au glacier d'Uppsala

Cette excursion consiste à aller en bateau sur le lac Argentino jusqu’à ce que vous voyiez la Glacier d'Uppsala, le troisième en importance en Amérique du Sud, puis visitez le Cristina reste, un immense ranch historique où diverses activités peuvent être pratiquées.

L'excursion commence dans le petit port de Punto Bandera, au bord du lac Argentino. Pour s'y rendre depuis El Calafate, il faut environ une heure en voiture ou vous pouvez louer le transfert avec le même séjour. Nous montons à bord du catamaran à huit heures du matin et prenons place à côté de nombreux autres touristes. Le personnel du navire nous a accueillis et le navire a navigué.

Ensuite, ils nous ont remis des bracelets pour identifier chaque personne avec le paquet d'activités qu'elles avaient réservé. Dans notre cas, le paquet «Découverte» elle consistait en une visite du glacier et de la salle Cristina comme tout le monde et, en outre, en une excursion en 4 × 4 de la salle à un point de vue où Glacier d'Uppsala d'en haut. Les autres activités possibles sont la marche vers une cascade ou une randonnée de 14 kilomètres vers le canyon fossile. En outre, il est également possible de séjourner à l'hôtel Cristina stay et de faire de l'équitation et d'autres excursions à partir de là.

Après avoir reçu le bracelet, nous sommes allés au pont du catamaran, où le vent fort de Patagonia nous a secoués. En fait, nous avions craint que l’excursion ne soit finalement annulée par la force du vent, mais heureusement, ce n’était pas le cas et tout s’est déroulé sans encombre. Le catamaran est très stable et, bien qu’il y ait eu une certaine houle, il n’a presque pas été visible.

Sur le chemin du glacier, notre guide Silvia nous disait des détails intéressants. Par exemple, le lac Argentino est le plus grand du pays avec 1560 km2. Il a une profondeur moyenne de 200 mètres et se jette dans la rivière Santa Cruz. La couleur turquoise de l'eau est surprenante. Souligne beaucoup sur le terrain aride de la Patagonie. Nous avons imaginé que la glace aurait quelque chose à faire, et le guide nous a dit: sa couleur est due au soi-disant "lait glaciaire", c'est-à-dire aux sédiments microscopiques que les glaciers traînent et qui finissent par se déverser dans le lac.

Du lac, nous passons le canal d'Uppsala par le détroit de Boca del Diablo. Et au bout du canal, nous attendions le devant de la porte. Glacier d'Uppsala. Bien que le Perito Moreno soit le glacier le plus célèbre, Uppsala est trois fois plus grand avec 840 km2 et 54 km de long. Il a deux affluents et une hauteur de 40 mètres au dessus de la surface de l'eau. Sous la surface, le glacier s'étend sur 700 mètres supplémentaires. La zone de glaciers d'où Uppsala, Perito Moreno et des dizaines d'autres glaciers sont issus est le troisième plus grand plan d'eau de la planète Terre, derrière l'Antarctique et le Groenland.

Après une heure et demie de navigation, nous avons vu les premiers icebergs. Ces gros morceaux de glace se détachent du glacier d'Uppsala et flottent dans l'eau, ne montrant que 10% de sa taille totale à la surface. Leurs formes fantaisistes et leurs tons bleus et blancs électriques nous ont accompagnés à l'approche du glacier et sommes devenus plus grands et plus nombreux. Finalement, le navire s’est arrêté à une certaine distance du glacier et nous ne pouvions pas nous rapprocher à cause de la barrière d’icebergs que nous avions devant nous. C’était trop risqué d’essayer de les esquiver, même si le capitaine réussissait à se faufiler entre eux, car les icebergs dérivant par les vagues et le vent, il se pouvait que le navire ne puisse pas sortir de là. Nous nous contentons d'observer les énormes icebergs devant nous, tous de formes et de tons bleus différents. Malgré le vent glacial, nous avons pris des centaines de photos, comme le reste des touristes.

En rentrant à nouveau dans le catamaran, nous étions très reconnaissants que des thés et autres boissons chaudes aient été servis, accompagnés d'un croissant. Le navire a ensuite repris le chemin pour sortir du canal d’Uppsala et emprunter un autre canal menant au Cristina reste. En chemin, nous avons discuté avec un couple du groupe Trinité-et-Tobago, très drôle.

Après une heure, nous avons débarqué à l'embarcadère de la chambre Cristina. En vous tenant sur le sol, il semble que vous ayez atteint le bout du monde. Mais c’est une fin du monde qui ressemble un peu à la vallée suisse où habite Heidi. C'est un immense terrain flanqué de montagnes lointaines avec des prairies qui s'étendent à l'infini. Et à quelques centaines de mètres de la jetée, les bâtiments de la salle constituent la seule trace de civilisation dans cette région reculée. Là-bas, ils nous ont répartis en groupes et, avec la guide Sabrina, ils nous ont montré le séjour et son histoire.

Cette salle ou ranch est à l'intérieur du Parc national des glaciares et a une extension de 22 000 hectares. À première vue, nous l'avons trouvé encore plus gros que le Séjour Harberton que nous avions visités à Ushuaia. Nous entrons dans l'un des bâtiments où sont conservés les objets de la famille qui a fondé la salle. Et là, Sabrina nous racontait son histoire. Le directeur d'origine était Percival Masters, un marin britannique qui, ayant appris que le gouvernement argentin offrait un terrain à un bon prix, avait décidé d'y aller avec sa femme et de commencer une nouvelle vie. Ils passèrent huit ans à Punta Arenas à apprendre le métier d'éleveur de moutons puis, en 1914, ils acquirent les terres agricoles et s'y installèrent avec un bateau en bois, un magasin de toile et plusieurs moutons. Pendant la première année, ils vivaient sous la tente en toile, dans une forêt. Plus tard, ils ont réussi à construire une maison en pierre et plus tard une plus grande maison. Dix ans de dur labeur plus tard, sa fille aînée est décédée d'une pneumonie, puis le nom du séjour a été remplacé par le nom actuel: «Cristina». Selon la réglementation gouvernementale, les villageois devaient vivre 30 ans sur ces terres avant de devenir leur propriété. Cependant, quand ils manquèrent de peu de ressources, le gouvernement décida de créer le parc national et le séjour était limité, de sorte que la famille Masters ne deviendrait jamais le propriétaire légitime. Cependant, ils ont été autorisés à continuer à y vivre jusqu'à la mort de leur dernier héritier. Et comme si cela ne suffisait pas, les 12 000 moutons qu’ils avaient réussi à obtenir jusqu’alors devaient disparaître pour conserver correctement le parc national. De cette façon, la famille a transformé le commerce de moutons pour le touriste avec la création d’un gîte touristique pour les alpinistes qui ont exploré les montagnes environnantes. Et lorsque la dernière héritière est finalement décédée, le gouvernement argentin a cédé les droits d'exploitation du séjour à une société privée qui gère les lieux.