Amérique

Une journée à Ushuaia: musée maritime et navigation dans le canal de Beagle

Vkontakte

Nous continuons avec les histoires de voyage en Argentine et explorer le Terre de Feu. Dans cet article, nous vous racontons notre deuxième jour de voyage, qui est également un itinéraire idéal si vous n’avez que un jour à Ushuaia.

À cinq heures du matin, il faisait complètement jour. C'était notre premier lever de soleil à Ushuaia, la ville la plus méridionale du monde, et ce jour-là, nous allions le consacrer à la visite de ses principales attractions.

Après le petit déjeuner et bavarder un moment avec María Cristina del B & B Nahuel Nous sommes partis. Nous descendons sur l'avenue San Martin, l'axe principal de la ville, et marchons vers l'est. Il était dix heures du matin et "vacances", donc il y avait très peu de mouvement. Quelques minutes plus tard nous atteignons la Musée maritime et de la prison d'Ushuaia. Il est situé dans une base militaire et dans l'ancienne prison d'Ushuaia. Nous payons les 200 pesos de l'entrée et laissons les sacs à dos à la billetterie.

L'ancienne prison abrite plusieurs musées dans ses installations. Le musée maritime comprend une salle avec des maquettes des navires les plus emblématiques ayant navigué vers Ushuaia au cours des cinq derniers siècles. Comme le cliquet Trinidad de Hernando de Magallanes qui, en 1520, a traversé le détroit qui porte son nom. À la fin de cette exposition, nous trouvons une reproduction de la vie des premiers habitants: les yámanas.

Lorsque les premiers explorateurs ont marché sur ces terres, ils ont été surpris de constater que les Yamanas ne portaient pas de vêtements, malgré les conditions météorologiques extrêmes. Cela n’avait aucun sens, c’était bien pire d’aller toute la journée dans des vêtements mouillés qui ne sèchent jamais que d’être nus protégés de graisses naturelles. Les Yámanas étaient un peuple nomade qui se nourrissait de pêche et allumait de nombreux incendies. C'est pourquoi les visiteurs ont appelé cette région la Terre de Feu.

La salle suivante du musée nous a emmenés dans la cellule. Deux étages dans lesquels les anciennes cellules ont été converties en petites salles d’exposition où l’on trouve des soffites contenant des informations sur la faune marine de la région et une exposition présentant de nombreux oiseaux disséqués, des informations sur l’Antarctique, sur l’armée argentine, etc.

La visite guidée a commencé à 11h30, ce qui est inclus dans le prix du billet. Cette visite a porté davantage sur la prison et sur les récits de certains de ses plus illustres détenus. La prison de la fin du monde était destinée aux criminels dangereux et aux prisonniers politiques. Cette prison a fonctionné entre 1904 et 1947. Cependant, ce n'était pas la prison d'origine qui avait été installée à Ushuaia. Le premier a été construit en 1896 sur l'île des États, mais les conditions étaient si extrêmes que les prisonniers ont à peine survécu et ont finalement été transférés dans l'enclave actuelle.

La visite s’est terminée à l’extérieur de la prison, dans la récréation du Phare de San Juan de Salvamento, qui est le phare qui a inspiré Julio Verne à écrire Le phare du bout du monde. Cependant, le phare d'origine présentait de nombreuses défaillances et ne remplissait pas sa fonction principale; il a donc été démantelé et un nouveau phare a été construit à un autre endroit plus approprié. Certains objets de l'ancien phare se trouvent dans la réplique du phare que l'on peut visiter dans le musée.

Nous avons terminé la visite à midi, alors nous sommes allés chercher un endroit pour manger. Ushuaia est généralement assez chère, avec des salaires élevés pour inciter les Argentins à y vivre. Cela rend le niveau de vie et les restaurants élevés. En cherchant où manger, on se retrouve dans le Bar idéal, l’un des premiers restaurants à avoir ouvert dans la ville et proposé comme menu du jour des pâtes à la Bolognaise pour 145 pesos, bien qu’il faille ensuite ajouter les couverts (16 pesos) et la boisson. J'ai commandé des gnocchis qui n'étaient pas mal du tout.

Ensuite, nous avons marché jusqu'au port pour faire l'une des excursions essentielles à Ushuaia: Navigation dans le canal Beagle.